Brisé dans l’Episode VIII, le casque de Kylo Ren fera son grand retour dans L’Ascension de Skywalker, le neuvième volet de la franchise signé J.J. Abrams. Bien plus qu’un simple accessoire, ce masque est pour le nouveau Leader Supreme une façon d’honorer la mémoire de son grand-père, le sinistre Dark Vador, mais aussi d’affirmer sa puissance, lui qui semble encore tiraillé entre les côtés lumineux et obscur de la Force.
Interrogé à ce sujet par nos confrères du magazine Empire, le réalisateur J.J. Abrams a évoqué l’importance symbolique que revêt ce casque pour Kylo Ren. "Le masque est une représentation visuelle des fissures de Kylo Ren. C’est en quelque sorte son histoire. Son casque montre sa vraie nature et qui il est réellement." Dans ce même entretien, le cinéaste évoque s’être inspiré du concept japonais du Kintsugi, une méthode traditionnelle utilisée pour réparer les bols en céramique à l’aide d’une poudre dorée pour rendre à l’objet son aspect esthétique mais aussi symboliser sa vie passée en célébrant sa "renaissance".
Alors que beaucoup espéraient que Kylo Ren serait enfin le grand méchant sanguinaire qu’il aspire à être, ces propos de J.J. Abrams semblent indiquer que le fils d’Han Solo et de la princesse Leia sera de nouveau tourmenté par ses sentiments, partagés entre sa haine envers Luke Skywalker et son incapacité à basculer pleinement du côté obscur. Un tiraillement tout à fait logique, puisque les deux précédentes trilogies ont également abordé ce thème à travers un Skywalker, Luke et sa formation de Jedi dans la trilogie originale, puis la mue d’Anakin en guerrier Sith dans la prélogie. Quel chemin empruntera-t-il Kylo Ren, lui qui se situe encore à la lisière des deux destinées ?
Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker sortira sur nos écrans le 18 décembre prochain.
Rey du côté obscur dans la bande-annonce de Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker ?