Les fans l’appellent déjà "Dark Rey". Un nouveau teaser de Star Wars Episode IX – révélé ce week-end à la D23 – offre un aperçu du passage (présumé) du côté obscur de la jeune jedi incarnée par Daisy Ridley. Tout de noir vêtue, cette dernière arbore pour l’occasion une nouvelle arme : un sabre laser rouge à double-lame.
Si Dark Maul dans La Menace Fantôme avait déjà employé un sabre de ce type, celui de Rey innove par son système coulissant lui permettant d’aligner les deux lames, ou de les faire opposer selon la technique de combat qu’elle souhaite employer. Inédit au cinéma, ce sabre-laser n’est pourtant pas nouveau dans l’univers Star Wars puisqu’il avait déjà été aperçu dans la série d’animation Clone Wars : l’arme était alors utilisée par Pong Krell, un maître Jedi ayant participé à la guerre des clones.
S’agit-il d’un simple clin d’oeil ou d’un indice quant à la possibilité que des personnages de Clone Wars apparaissent dans cet ultime volet de la trilogie ? Le doute est permis d’autant qu’à la suite de cette bande-annonce, de nombreux fans de la franchise se sont lancés dans l’élaboration de théories dont les réponses ne seront pas fournies avant la sortie du film, le 19 décembre prochain dans nos cinémas.