SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Au premier coup d'oeil, difficile de trouver le moindre point commun entre le méchant clown de Ça, et la gentille gouvernante Mary Poppins. Pourtant, lorsqu'on y regarde d'un peu plus près, comme l'a récemment fait HumanoidMold5 sur Reddit, les deux personnages sont finalement beaucoup plus proche qu'il n'y paraît.
En effet, la régularité de leurs apparitions, leurs relations avec les enfants du Club des Losers ou de la famille Banks, leurs pouvoirs et leur goût prononcé pour les ballons constituent autant d'arguments pour étayer la théorie selon laquelle ils seraient en réalité de la même espèce.
Découvrez ici la théorie complète, et ci-dessous les principaux arguments avancés par HumanoidMold5 :
- Pennywise et Mary Poppins reviennent tous les deux environ un quart de siècle après leur première apparition (25 ans pour la gouvernante dans Le Retour de Mary Poppins et 27 ans pour le clown dans Ça : chapitre 2).
- Chacun rend visite à un nouveau groupe d'enfants, mais recroise aussi ceux qu'ils avaient rencontrés dans le premier film, désormais devenus adultes (Jane et Michael pour Mary Poppins, le Club des Losers pour Pennywise).
- Chacun d'entre eux attire un enfant nommé Georgie loin de ses frères et soeurs en utilisant un jouet. Au début du premier Ça, Pennywise se sert d'un bateau en papier. Quant à la gouvernante, elle utilise un cerf-volant dans Le Retour de Mary Poppins.
- Pennywise et Mary Poppins utilisent tous les deux leurs pouvoirs pour intervenir sur l'imagination des enfants qu'ils côtoient, même si l'un cherche à leur faire peur tandis que l'autre veut les faire rêver.
- Dans les deux cas, les enfants devenus adultes ne se souviennent pas tout de suite des expériences qu'ils ont vécues auprès de Pennywise et de Mary Poppins.
- Enfin, la séquence finale du Retour de Mary Poppins, dans laquelle tous les personnages se mettent à flotter dans les airs grâce à des ballons, n'est pas sans rappeler l'inclination du clown pour les mêmes objets, et sa manie de faire flotter ses victimes.
Bref, même si leurs intentions sont clairement opposées, Pennywise et Mary Poppins semblent malgré tout employer les mêmes techniques et procéder de manière similaire.
Qu'en pensez-vous ?
(Re)découvrez nos autres théories sur Mary Poppins...