Le clown Pennywise (ou Grippe-Sou en VF) est un redoutable adversaire... tous les 27 ans ! Mais pourquoi les héros du roman de Stephen King n'ont-ils à craindre son envie de tuer que tous les trente ans ? Ça 2 voit les enfants du premier opus grandir et être désormais joués par des stars hollywoodiennes, mais pourquoi se passe-t-il autant de temps entre les deux assauts du clown terrifiant ?
Le livre raconte que Pennywise est un être métamorphe qui peut prendre l'apparence de nombreuses créatures et animaux. Il vient d'une sorte de vide intersidéral appelé le Macroverse et arrive sur Terre dans la ville de Derry dans le Maine.
Or, depuis qu'il est arrivé sur Terre, Pennywise doit hiberner pendant une longue période estimée entre 27 et 30 ans. Il serait présent à Derry depuis plusieurs centaines d'années mais Stephen King laisse la raison de ces périodes de repos à la libre imagination du lecteur. Chacun des réveils de la créature dure entre un an à un an et demi, lui laissant un temps assez long pour perpétrer les pires atrocités en faisant preuve d'une discrétion absolue. De plus, Pennywise a une présence néfaste pour la ville, car même en hibernation, il influence la façon dont les habitants perçoivent les meurtres qu'il a commis.
Cela explique la longévité du monstre sous la ville de Derry, d'autant qu'il est présenté comme potentiellement immortel, surpuissant et avec une légère tendance à se montrer supérieur voire condescendant avec les humains, qu'il qualifie souvent de "jouets".
Retrouvez "Ça 2" actuellement dans les salles :