Deux ans après la diffusion en mai 2017 de La Promesse du feu, mini-série en deux parties réalisée par Christian Faure, France 2 propose ce soir dès 21h La Promesse de l’eau, une suite sous forme de téléfilm de 90 minutes dans laquelle Thomas Jouannet et Nicolas Gob reprennent leurs rôles respectifs des frères Guillaume et Damien Le Guen. L’un est flic, l’autre est gendarme, et ils doivent cette fois-ci faire face à une enquête qui les touche de très près lorsque Thibault Gagneur, le gendre de Guillaume, est retrouvé mort.
Tournée à l’automne 2017, cette suite signifie-t-elle que France 2 envisage, en cas d’audiences satisfaisantes, de faire des frères Le Guen les héros récurrents d’une collection de téléfilms et de mettre en chantier un troisième volet ? Contactée par nos soins, la chaîne nous a assuré qu’il n’y aurait pas de troisième film et que la série "La Promesse" s’achève donc avec ce second volet. Une nouvelle pas très étonnante puisque La Promesse de l’eau est restée dans les cartons plus d’un an et demi avant d’être finalement programmée ce soir, donnant ainsi à sa diffusion en toute fin de mois d'août des faux airs de déstockage avant la rentrée et le retour des Petits meurtres d'Agatha Christie.
Pas de panique pour autant, les fans de Nicolas Gob et de Thomas Jouannet ne resteront pas longtemps sans nouvelles des deux comédiens puisque le premier sera demain soir au générique du téléfilm Le Pont des oubliés sur France 3 et prochainement de retour sur France 2 avec la saison 3 de L’Art du crime. Quant à Thomas Jouannet, il est actuellement l’une des stars de Soupçons sur la troisième chaîne et est attendu dans les prochains mois au générique de Pour Sarah sur TF1, de la saison 5 de Nina, et de la saison 4 de Sam, dans laquelle il incarnera un amour de jeunesse de l’héroïne.
La bande-annonce de La Promesse de l'eau, diffusé ce soir sur France 2 :