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    Mulan : quand la Chine utilise des bots pour promouvoir le film après la polémique

    A Honk Kong, "Mulan" suscite la polémique depuis que son actrice principale a manifesté son soutien aux forces de l'ordre. Pour répondre à la demande de boycott, la Chine a décidé d'utiliser des bots pour contre-attaquer et promouvoir le film.

    Walt Disney

    L'adaptation en live action de Mulan, comme le dessin animé de 1998, raconte comment l'héroïne légendaire Hua Mulan s'est fait passer pour un homme afin de pouvoir combattre les Huns à la place de son père, mobilisé par l'empereur de Chine. A Honk Kong, où la situation se tend depuis près d'un mois avec la Chine, le remake suscite la polémique. 

    Liu Yifei, l'actrice choisie pour incarner Hua Mulan, a manifesté il y a quelques jours son soutien à la police de Hong Kong et au gouvernement chinois dans sa tentative de faire taire les manifestants, qui réclament depuis mi-juin le retrait d'un projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine. Depuis, dans l'archipel - rétrocédé à la république populaire de Chine en 1997 -, le hashtag #BoycottMulan gagne du terrain.

    Mulan : la star du Disney live boycottée après un message de soutien à la police de Hong Kong

    Le film se retrouve désormais au coeur des enjeux diplomatiques, puisque, si l'on en croit un rapport de Variety, le gouvernement chinois a utilisé les médias contrôlés par l'État ainsi que les bots des réseaux sociaux pour tenter de contrer les manifestants en lançant à son tour une compagne de soutien au film avec le hashtag #SupportMulan.

    On est probablement assez loin de la pub que pourrait espérer le géant Disney, à l'heure où la Chine est impliquée dans des négociations commerciales controversées avec les États-Unis. Le film, quoi qu'il en soit, est attendu en mars 2020. En France, il sortira le 25 mars. 

    La teaser de Mulan :

     

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