Au cinéma, elle est apparue pour la première fois dans la scène post-générique de Captain America - Le Soldat de l'hiver, avant de se confronter aux Avengers puis de se battre à leurs côtés dans L'Ere d'Ultron. Scarlet Witch est depuis devenue l'un des piliers du Marvel Cinematic Universe, et c'est elle qui a officiellement lancé la Phase IV du MCU avec la série WandaVision, diffusée depuis le 15 janvier sur Disney+. Un show intrigant, qui pourrait cacher une réalité plus sombre derrière ses hommages à tout un pan de la sitcom américaine, en reprenant certains éléments d'histoires consacrées au personnage incarné par Elizabeth Olsen. Mais connaissez-vous bien ses origines, et la manière dont Marvel Studios est parvenu à les faire changer dans les comic books ?
Les enfants de Magneto
Wanda Maximoff apparaît pour la première fois dans "X-Men #4" (1964) en compagnie de son frère. Ils sont membres de la Confrérie des Mauvais Mutants dirigée par Magneto, et alors relégués au second plan. Sur la couverture du comic book, on peut apercevoir la future héroïne dans un costume vert (son frère est alors habillé en bleu), mais les pages intérieures lui donneront sa couleur de prédilection : le rouge.
On apprendra par la suite qu’ils ont été recueillis, enfants, par Magneto, alors qu’ils allaient être tués par les villageois d’un obscur pays slave. Dès l’épisode suivant, des dissensions commencent à naître entre elle et le maître du magnétisme. Ils tenteront de rejoindre les Quatre Fantastiques (dans "Strange Tales #128" de janvier 1965) mais leur réputation les précède. Enfin, le divorce est entamé dans "X-Men #11" (mai 1965). Les jumeaux quittent Magneto au terme d’une histoire qui laisse la Confrérie des Mauvais Mutants dissolue, et rejoignent les Avengers ("Avengers vol. 1 #16", mai 1965).
En 1982, Wanda est en couple avec Vision et possède (presque) son propre titre : "Vision & The Scarlet Witch". Dans le numéro 4 (février 1983), elle apprend que Magneto est son vrai père. Alors qu’il cherche des informations sur son passé, le maître du magnétisme apprend que les deux enfants qu’il a sauvés sont en réalité les siens (leur mère Madga, seul amour de Magneto, a fui le mutant violent dans le Wundagore).
Le tour de passe-passe de Marvel contre la Fox
Pendant longtemps, cette origin story semblera gravée dans le marbre, satisfaisant tout le monde. Mais les choses changent en 2014 avec la publication du crossover "Axis". Jusqu’à présent les entités comic book et cinéma de Marvel fonctionnaient indépendamment, chacun étant libre de faire ce que bon lui semblait tout en bénéficiant du succès de l’autre. Tout allait bien dans le meilleur des mondes donc… sauf que la Fox détient les droits des Mutants et c’est une sacré épine dans le pied du Marvel Cinematic Universe, incapable d’utiliser ces personnages pourtant iconiques dans son univers.
La solution se trouve dans les comics. Au terme d’"Axis", Wanda découvre que Magneto n’est finalement pas son père ("Axis #7", 2014). Elle apprendra par la suite que ses parents sont en réalité Django et Marya Maximoff (le couple tzigane censé les avoir récupérés enfants) et sont le fruit des expériences du Maître de l’Évolution. Si la réécriture des origines d’un personnage est courante dans ce milieu, la décision n’est ici pas motivée par des besoins artistiques ou pour améliorer la pertinence / continuité de l’histoire, mais bien pour permettre aux films du MCU de profiter pleinement de ces deux personnages.
Du côté des droits, les jumeaux Maximoff ont toujours été partagés : leur nature de mutant les fait pencher vers la Fox (Pietro sera présent à partir de Days of Futur Past sous les traits d'Evan Peters), mais comme la plupart de leurs apparitions se sont effectuées chez les Avengers, Marvel Studios pouvait aussi utiliser les personnages. Sans les appeler des mutants, ni jouir du bénéfice des ventes de produits dérivés, restées dans le giron de la Fox. En modifiant leurs origines, et ne faisant plus d'eux des mutants, Marvel peut ainsi récupérer ces droits. Et le tour est joué.
Mutante mais pas trop
Si l’ingérence du commercial dans l’artistique est rarement une chose positive, ce changement peut néanmoins faire sens dans le cas de Scarlet Witch. En effet, la nature de ses pouvoirs n’a jamais été très bien définie. On parle de magie hex, de magie du chaos,... on parle beaucoup de magie, ce qui n’est pas très raccord avec les mutants. D’autant qu’ils évolueront avec le temps puisqu’elle sera capable de remodeler la réalité ("House of M", publié en 2005), ce qui fait d’elle l’un des personnages les plus puissants de Marvel. En 2015, le scénariste James Robinson révèle qu’elle est la descendante d’une lignée de sorcières et qu’il existe des Sorcières Rouges depuis des centaines d’années, sa mère en étant elle-même une.
Maintenant que Disney a racheté la Fox et son catalogue, les mutants sont de nouveau entre les mains de Marvel Studios, qui possède donc les pleins pouvoirs. Au cinéma, le personnage est quasi-intact et rien n’empêchera Kevin Feige d’en faire une mutante a posteriori. Dans les comics, au vu de la réécriture massive, les choses seront peut-être un peu plus compliquées. La seule porte de sortie pour faire revenir Wanda et Pietro chez les mutants, c’est d’imaginer que "House of M" a altéré une partie de la réalité et changé les origines des Maximoff.
Un peu capillotracté, certes, mais la possibilité existe et elle fonctionne. Et beaucoup d'indices suggèrent que le comic book a inspiré la série WandaVision, dans laquelle Scarlet Witch et Vision vivent dans un univers étrange, inspiré de sitcoms classiques américaines. Dans le troisième épisode, le nom de Pietro est même mentionné alors que la couleur bleu, celle de sa tenue s'immisce par petites touches, ce qui n'est sans doute pas anodin. Confirmation dans les semaines à venir, avec un caméo d'Aaron Taylor-Johnson, qui incarnait Pietro dans Avengers 2 ? Ou Evan Peters ? Ou les deux ?
Pour en savoir plus sur Wanda Maximoff, voici ce qu'il faut avoir lu :
- "X-Men l’intégrale", 1963 - 1964
- "Avengers l’intégrale", 1965
- "Avengers : la séparation"
- "House of M"
- "Avengers : La croisade des enfants"
- "Axis"
- "Scarlet Witch" (disponible en VO seulement)