La vitalité d’un univers (ou d’une franchise) se mesure aux questions que soulève chaque annonce. Dans le cas du Marvel Cinematic Universe, on ne se fait guère de mouron sur son état de santé. La communication, explicite mais remplie de non-dits ou sous-entendus, permet de prospecter sur l’avenir des personnages et des films (et désormais des séries), même ceux qui étaient restés un peu dans l’ombre comme Wanda (Elizabeth Olsen) que l’on a découvert dans L’ère d’Ultron.
Mutante mais pas trop
Son histoire était déjà singulière. Dans les comic-books, la Sorcière Rouge est la fille de Magneto, ce qui fait d'elle une mutante. A l’époque du second film des Avengers, la branche X-Men de Marvel était détenue par Fox et rendait impossible toute mention des enfants de l’atome. Kevin Feige et Joss Whedon se retrouvent alors avec des personnages dont la nature est non-identifiée explicitement. Ils appellent des « optimisés », soit des cobayes de l’Hydra qui a mené des expériences avec la pierre de l’esprit afin de changer leur métabolisme (une origin story qui sera peut-être réécrite dans un futur proche maintenant que les mutants sont rentrés à la maison). Autant dire que l'homme à la casquette disposait d’une figure majeure de Marvel sans pouvoir bénéficier de toutes ses ramifications.
Cette limitation s’illustre par des pouvoirs dont on a du mal à définir les contours. Dans L’ère d’Ultron, on la voit capable « d’entrer dans l’esprit » des Avengers et modifier leur perception de la réalité. Mais une fois qu’elle a changé de camp, elle se contente d’envoyer des charges d’énergie écarlate avec toutefois un détail qui a son importance : leur intensité semble dépendre de son statut émotionnel (voir sa rage à la mort de son frère). Dans le Marvel Studios Visual Dictionary, ses pouvoirs sont qualifiés ainsi : « qu’elle l’ait modifiée ou simplement déverrouillée quelque chose de latent, la pierre de l’esprit sur le sceptre de Loki lui a conféré d’incroyables pouvoirs sur l’esprit ». La petite nuance se situe alors dans le « déverrouiller », à savoir qu’il aurait pu ainsi réveiller son gène mutant. Si la suite a un peu développé ses capacités télékinésiques, les parties contrôle de l’esprit ou modification de la réalité ont été sous-exploités comme mis en stand-bye.
C’est peut-être moins une question d’être collée sur le banc de touche que de trouver le bon contexte, la bonne histoire. Mais il semblerait que Marvel et Kevin Feige aient des plans pour le personnage, à commencer par le lancement d’une série sobrement intitulée : WandaVision.
Avengers dissolution !
La plus grande interrogation repose sur la présence de Vision, pourtant démantelé par Thanos dans Infinity War pour récupérer la pierre de l’esprit. Sachant que l’histoire de la série est censée se dérouler après Avengers Endgame, est ce que l’on va à nouveau voyager dans le temps pour ramener Vision (si une telle chose est possible) ? Cela paraît peu probable d’autant que l’on voit mal Kevin Feige s’amuser à trop jouer avec les paradoxes temporels, cela ruinerait tout effort de continuité et de cohérence (mais pourrait donner la naissance à un multivers). Ce qui semble plus plausible c’est d’imaginer que Wanda s’invente une réalité dans laquelle elle coule des jours heureux avec son bien aimé. Oui, c’est possible et c’est plus ou moins le point de départ de deux événements majeurs des comics Marvel : Avengers Disassembled et House of M.
Dans le premier, la Sorcière Rouge se rappelle l’existence de ses enfants et perd totalement le contrôle d’elle-même après avoir tentée de les ramener avec l’aide de Fatalis, au point de lancer des attaques meurtrières contre les Avengers qu’elle juge responsables. Cela coûtera la vie de la Vision, Hawkeye, le Valet de Coeur et Ant-Man (version Scott Lang). Il faudra l’intervention de Doctor Strange pour stopper l'hémorragie meurtrière et la plonger dans un coma. Elle sera récupérée par son père Magneto et ramenée sur Genosha afin d’être soignée. House of M est la suite direct de son histoire où, incapable de trouver le repos, elle finit par supprimer 90% de la population mutante après avoir été plus ou moins manipulée par son frère. S’il est un peu tôt pour mentionner les mutants et House of M (mais on sait que Kevin Feige aime bien anticiper), on voit dans Disassembled les liens se tisser entre l’usage de la magie (ou magie du chaos telle qu’elle est nommée dans les comic-books), les Avengers et Doctor Strange tout comme la modification de la réalité à grande échelle.
Cela pourrait expliquer pourquoi les années 50 ont été évoquées par Elizabeth Olsen qui devraient être davantage une inspiration qu’une indication temporelle. Ainsi Wanda aurait pu recréer une réalité alternative dans laquelle elle vivrait à une époque ressemblant aux 50’s. Sa relation fantasmée avec Vision l'amènerait aux confins de la folie avec des répercussions que l’on pourrait imaginer traitées dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness et mener, pourquoi pas, à la dissolution des Avengers (et ainsi justifier l’absence de film durant cette phase 4) qu’elle jugerait responsables de la mort de Vision.
« Planter des graines pour l’avenir »
Bien sûr, tout cela reste encore très prospectif et se base uniquement sur les possibilités qu’offrent les comics et comment ils peuvent s'insérer dans le Marvel Cinematic Universe. On l’a vu par le passé, Kevin Feige aime s’appuyer sur eux pour construire ses récits mais ne les transpose jamais littéralement. L’homme à la casquette l’a affirmé, il aime les développements à long terme, les montées en puissance, les crescendo afin de finir en apothéose. Amener progressivement Wanda vers la folie est une marche vers quelque chose de plus grand, de plus globale, qui pourrait ainsi frapper tout l'univers Marvel.
Il faudra patienter avant de pouvoir se faire une idée sur la série WandaVision comme le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui sont respectivement prévus pour le printemps 2021 et le 7 mai 2021. Il est possible que la D23 qui aura lieu du 23 au 25 août au Anaheim Convention Center en dévoile davantage.
Découvrez tous les films annoncés pour la phase 4 du Marvel Cinematic Universe lors de l'édition 2019 du Comic Con de San Diego :
Black Widow, Thor 4, Loki, Eternals… : la Phase 4 de Marvel, ce sera des films et des séries