Décidément les coulisses de la franchise Fast & Furious sont à l'image des intrigues des films : guerre d'egos, trahisons, révélations… Et le spin-off Hobbs & Shaw, au cinéma depuis ce 7 août, n'est pas en reste. En cause cette fois-ci, la posture de héros conféré à Deckard Shaw, le personnage incarné par Jason Statham. Dans la saga originale, ce personnage faisait partie des ennemis, qui a tué de surcroît un personnage très apprécié des fans : Han Lue (Sung Kang), l'un des héros du troisième volet Tokyo Drift. Sa popularité était telle que les films suivants sont devenus des préquels de Tokyo Drift jusqu'à ce que la timeline rejoigne les événements de Tokyo Drift dans Fast & Furious 6 où l'on apprend que c'est bien Deckard Shaw qui a tué Han Lue pour venger son frère Owen (Luke Evans).
Mais ce n'est qu'à partir de Fast & Furious 8 qu'un mouvement de fans appelé "Justice for Han" s'est lancé. Les aficionados de la franchise n'ont pas compris l'amnésie de Dom Toretto (Vin Diesel) à la fin du film lorsqu'il sert la main de Shaw, qui a sauvé son fils, alors qu'il a tué un des membres de sa famille quelques temps auparavant. D'ennemi, Shaw passe à ami et rejoint même la team de Fast & Furious. Le spin-off Hobbs & Shaw, qui réunit Dwayne Johnson et Jason Statham, semble continuer cette démarche de réhabilitation de Shaw, rendant toujours plus floue la frontière entre héros et anti-héros pour ce personnage. Ce qui n'est pas du goût de certains fans. Mais Chris Morgan, le scénariste de la franchise depuis Tokyo Drift a laissé entendre à Entertainment Weekly que Han Lue devrait obtenir justice.
Attention, spoilers !
Il a ainsi déclaré : "Sung Kang est un grand ami et Han est un personnage que j'adore. Je dirais que le grand arc narratif de Deckard Shaw sera l'un des plus intéressants, cools et enrichissants de la franchise. Han Lue obtiendra justice. C'est quelque chose dont nous discutons depuis longtemps et que nous voulons mettre en scène. Je pense que le public sera heureux d'apprendre que c'est en cours. Il y a une phrase dans Hobbs & Shaw qui est prononcée juste avant la bataille des Samoa où Shaw dit à sa sœur : "Il y a des choses que j'ai faites et pour lesquelles je dois faire amende honorable." Tout le monde sait qu'il parle de Han – c'est dans son esprit. Ça le torture et ça va l'atteindre."
Hobbs & Shaw : le scénariste de la saga Fast & Furious nous dit tout sur le spin-off événement !Seulement voilà, Michelle Rodriguez qui campe Letty depuis le début de la franchise ne l'entend pas de cette oreille. L'actrice s'est emparée de son compte Twitter pour rectifier les propos de Chris Morgan : "Je suis présente depuis le début, bien avant l'arrivée de Chris Morgan, et il n'a absolument rien à voir avec ce récit ou son exécution pour votre information."
Michelle Rodriguez serait-elle à l'origine de cette idée ? Cela ne serait pas impossible tant l'actrice est investie dans la franchise depuis ses débuts. Elle n'a jamais hésité à donner son avis sur la saga, notamment le traitement du personnage de Sung Kang. Par ailleurs, c'est grâce à Michelle Rodriguez que la franchise a accueilli sa toute première scénariste pour Fast & Furious 9. Il est donc important de noter que ce prochain volet, prévu pour 2020, ne verra plus Chris Morgan, gérer seul l'écriture du scénario. Ce qui viendrait confirmer les affirmations de Michelle Rodriguez. Quoi qu'il en soit, que les fans se réjouissent : Han Lue obtiendra enfin justice.