Mon compte
    Star Wars The Mandalorian : le conseil de George Lucas à Jon Favreau

    Avant de commencer à travailler sur la série issue de l’univers de Star Wars, Jon Favreau s’est entretenu avec George Lucas qui lui a apporté ses conseils.

    Lucasfilm

    Lorsque l’on entreprend d’écrire une série prenant place dans l’univers de Star Wars, aller voir son créateur George Lucas pour avoir des conseils peut avoir du sens. C’est en tout cas la réflexion de Jon Favreau, en charge de l’écriture de The Mandalorian, la première série live de la célèbre franchise et qui devrait donner le coup d’envoi de Disney+.

    En effet, le réalisateur de La Guerre des Étoiles et celui de la récente adaptation du Roi Lion se sont entretenus comme le révèle Jon Favreau : « l’une des choses qu’il m’a dit c’était “rappelle-toi Jon, le vrai public de toutes ses histoires et de ces mythes, ce sont les enfants qui vont entrer dans l’âge adulte” parce que [George] est vraiment un adepte de Joseph Campbell. Nous apprécions ces histoires en tant qu’adultes mais vraiment, la narration consiste à transmettre la sagesse des générations précédentes aux enfants qui deviennent adultes et leur donner des clés sur la manière de se comporter et d’apprendre des leçons du passé pour éviter de reproduire ces erreurs. Leur apprendre à éviter toutes les épreuves tout en leur permettant de recueillir la sagesse ».

    Le vrai public de toutes ses histoires et de ces mythes, ce sont les enfants (George Lucas)

    George Lucas ne s’est jamais caché qu’il a toujours souhaité s’adresser aux enfants avec ses histoires de chevalerie dans l’espace. Comme le rappelait Jon Favreau, le père de la force est un adepte des principes du récit initiatique de Joseph Campbell que l’on retrouve dans beaucoup de franchises de la pop culture (de Star Wars évidemment aux mangas, et particulièrement les shonen type Dragon BallNaruto ou Olive et Tom).

    Est ce une indication sur le ton que prendra The Mandalorian ? A savoir un récit plutôt léger (en tout cas pas trop sombre) qui raconte le parcours semé d’embûches d’un héros qui apprendra au fil des épreuves. L’histoire de la série se placera en tout cas après la chute de l’empire et avant l’émergence du Premier Ordre et suivra un homme aux confins de la galaxie, loin de l’autorité de la Nouvelle République.

    Au fil des films, est ce que la franchise Star Wars s’adresse toujours autant aux enfants que l’évoque George Lucas ? N’a-t-elle pas suivi la croissance de son public initial et oeuvré autant à compléter l’histoire qu’à faire vibrer la fibre nostalgique, notamment avec la dernière trilogie, point de scission entre les fans ? Pour George Lucas, la réponse est clair. Qu’en est-il de Jon Favreau et de The Mandalorian ?

    Star Wars : "la prélogie a été conçue pour des enfants de 12 ans" se défend George Lucas

    Découvrez notre émission Fanzone consacrée à l'après épisode IX :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top