Près de deux mois après sa sortie en salles, le film de Bong Joon Ho sera visible au cinéma dès le 31 juillet en version française. Parasite, qui a déjà séduit plus de 1,3 millions de spectateurs en France, est le plus gros succès d'un film coréen dans l'Hexagone. Le distributeur de la Palme d'Or, The Jokers, explique sur son blog les raisons qui l'ont poussé à réaliser cette version française.
Il rappelle tout d'abord que la VF est de toute manière incontournable quand il s'agit de vendre un film à une chaîne télévisée. La VF permet également d'élargir le cercle des salles qui diffusent le long métrage car certaines ne proposent tout simplement pas de VOSTF : "on s’est dit qu’à choisir entre ne pas du tout diffuser Parasite dans certains coins de la France, ou le diffuser en VF, ben on préfère le diffuser en VF". Enfin, si elle a ses détracteurs, la VF est accessible à tous. Elle permet de toucher un public plus large et peut inciter des spectateurs à s'intéresser au film : "Certains spectateurs n’ont accès qu’à un certain type de films dans leur salle, et on a envie de leur montrer quelque chose de différent".
Parasite : le succès de la Palme d'Or décrypté par son distributeur The JokersSi The Jokers n'a pas immédiatement sorti de VF pour Parasite, c'est que celle-ci lui aurait coûté cher sans garantie qu'elle marche. En effet, le plus gros succès d'un film coréen jusque-là en France était de 316 000 entrées. Si le distributeur était conscient d'avoir une pépite entre les mains, il n'imaginait pas un tel triomphe : "Rétrospectivement, on ne regrette donc pas du tout cette absence de VF. Les spectateurs ont su être curieux. On se dit en revanche qu’une VF peut désormais nous permettre d’aller chercher les derniers réfractaires à la VOST". En salles depuis le 5 juin, Parasite a remporté la Palme d'Or le 25 mai dernier, une première pour un film coréen.
La bande-annonce de Parasite, toujours en salles :