Sorti le 5 juin sur nos écrans, Parasite aura mis un tout petit peu moins d'un mois à rassembler un million de spectateurs dans les salles françaises, puisque ce cap vient d'être franchi selon distributeur hexagonal. Auréolé de la Palme d'Or du Festival de Cannes 2019, le long métrage de Bong Joon-ho n'est que le sixième lauréat des années 2000 à atteindre ce seuil, après Dancer in the Dark, Le Pianiste, Fahrenheit 9/11, Entre les murs et La Vie d'Adèle.
Parasite : le succès de la Palme d'Or décrypté par son distributeur The JokersOutre l'effet Palme d'Or, l'excellent bouche-à-oreille et la Fête du Cinéma, Parasite devrait aussi pouvoir compter sur les vacances d'été pour accroître son statut de plus gros succès coréen dans l'Hexagone, lui qui est maintenant devenu le premier film issu du pays à franchir le cap du million dans nos salles. Un beau symbole pour l'une des cinématographies les plus marquantes de ce début de XXIe, qui a donné naissance à des auteurs tels que Bong Joon-ho, Park Chan-wook (passé tout proche du trophée suprême à Cannes en 2004), Kim Jee-woon, Kim Ki-duk, Lee Chang-dong ou encore Kim Seong-hun, réalisateur de Tunnel qui a fait sensation en début d'année avec la série Kingdom sur Netflix.
Et si l'on considère Snowpiercer comme un film coréen (il s'agit d'une co-production avec la France et les États-Unis), Bong Joon-ho truste les deux premières places du Top 10 du cinéma coréen au box-office hexagonal, où se trouve un autre de ses longs métrages.
- Parasite de Bong Joon-ho (2019) : 1 000 000 entrées (chiffre exact non communiqué)
- Snowpiercer de Bong Joon-ho (2013) : 678 049 entrées
- Ivre de femmes et de peinture d'Im Kwon-taek (2002) : 316 097 entrées
- Mademoiselle de Park Chan-wook (2016) : 301 115 entrées
- Dernier train pour Busan de Yeon Sang-ho (2016) : 275 938 entrées
- Printemps, été, automne, hiver... et printemps de Kim Ki-duk (2004) : 225 062 entrées
- Poetry de Lee Chang-dong (2010) : 221 482 entrées
- Burning de Lee Chang-dong (2018) : 201 297 entrées
- The Host de Bong Joon-ho (2006) : 159 439 entrées
- La Princesse du désert de Kim Sung-soo (2002) : 155 228 entrées
Un classement qui nous montre que la notoriété du cinéma coréen en France ne se traduit pas forcément au box-office. Mais peut-être que Parasite sera le film qui fera changer la donne de façon durable, en offrant aux oeuvres de ses compatriotes une plus grande visibilité.
Source chiffres box-office français : CBO - Box-Office