Du sang neuf venu hors des circuits traditionnels
On ne présente plus Céline Sciamma, Guillaume Canet ni Xavier Dolan… Ces trois réalisateurs qui comptent aujourd'hui ont secoué le cinéma français avec leurs premiers films, tournés alors qu'aucun d'entre eux n'avait encore 30 ans. Et ils inspirent à leur tour la relève, cette nouvelle génération de réalisateurs qui éclot dans un contexte où la miniaturisation du matériel, le numérique et la distribution en ligne ont bouleversé la donne.
Parmi les pionniers de la nouvelle génération, on cite souvent Kim Chapiron, né en 1980. Loin d'en être à son coup d'essai, il marqué le public par ses concepts et ses images fortes comme dans Sheitan, son premier long métrage aux accents horrifiques, ou La Crème de la crème, film de bande décalé. Associé à son ami Romain Gavras au sein du collectif Kourtrajmé, ils ont permis à d'autres de se faire une place dans le cinéma.
C'est le cas notamment de Ladj Ly, un nom à retenir en 2019. Pour son premier long métrage Les Misérables, cet ancien réalisateur de clips a remporté le prix du Jury au festival de Cannes, au nez d'autres sélectionnés qui sont repartis les mains vides, comme Jim Jarmusch ou Quentin Tarantino. Ce renouveau du regard porté par le cinéma sur la France déclassée se trouvait déjà en 2018 dans Shéhérazade, premier long métrage de Jean-Bernard Marlin.
Cannes a permis à un autre jeune talent de se faire remarquer : la Franco-Sénégalaise Mati Diop a marqué aussi les festivaliers avec Atlantique, qui a décroché le Grand Prix. Netflix a immédiatement annoncé avoir acquis les droits du film pour le distribuer dans le monde entier (hors France, Benelux et Russie), comme Divines, le lauréat de la Caméra d'Or en 2016 signé Houda Benyamina.
Avec "Le Jeune Cinéma", Apple soutient les nouveaux talents
Ces dernières années, d'autres avant eux ont eu un impact notable grâce à une vision forte et personnelle : Thomas Cailley avec Les Combattants, Julia Ducournau avec Grave, Hubert Charuel avec Petit Paysan… Beaucoup de jeunes réalisateurs doivent maintenant confirmer l'essai : c'est le cas d'Elisabeth Vogler, la mystérieuse femme derrière la caméra de Paris est à nous, long-métrage quasi-expérimental tourné clandestinement. Grégoire Leprince-Ringuet a reçu le prix du Film singulier francophone pour La Forêt de Quinconces, remarqué pour ses dialogues rimés en alexandrins. Nathan Ambrosioni a totalement séduit la critique avec son premier long métrage Les Drapeaux de papier, sorti au printemps 2019 et tourné alors qu'il n'avait que 18 ans…
Ce dernier n'a même pas eu besoin de passer par la case court-métrage avant de se lancer dans sa première réalisation, souvent une étape obligée pour faire ses armes. Le comédien Xavier Legrand s'est fait la main avec Avant que de tout perdre, César du meilleur court en 2014 et sélectionné à l'Oscar, avant de retrouver ses deux comédiens Léa Drucker et Denis Ménochet dans Jusqu'à la garde, lauréat de 4 Césars en 2019 et de nombreux autres prix dont le Lion d'argent à Venise.
C'est sans doute ce qui attend Johanna Benaïnous et Elsa Parra, les deux réalisatrices de Coup de Bol, un court-métrage d'une minute drôle, pop et poétique entièrement tourné avec l'iPhone. Leur film comptabilise déjà plus de 5,2 millions de vues sur Youtube depuis sa sortie, fin juin 2019. Ces vidéastes connues sous le nom de duo "Elsa et Johanna" ont déjà signé 13 clips vidéo et spots de pub, mais c'est surtout leur travail de photographes, notamment la série d'autoportraits "A Couple of Them", leur projet de fin d'études aux Beaux-Arts, qui les a fait connaître. Leur recherche a commencé avec leur rencontre à la School of Visual Arts of New-York, avant de toucher un plus grand public. Un parcours qui rappelle celui de Michel Gondry, qui a débuté en réalisant des clips "faits main" pour son groupe de rock Oui-Oui, qui s'est ensuite émancipé sur grand écran, et qui a aussi bénéficié du soutien d'Apple en 2017 pour le tournage d'un film entièrement réalisé avec l'iPhone, Détour.
Dans le cadre du programme "Le Jeune Cinéma", la marque à la pomme soutient les réalisateurs de demain en leur offrant la possibilité d'exprimer leur talent avec une série de court-métrages d'une minute réalisés avec l'iPhone. Un sacré coup de projecteur pour ce tandem d'artistes touche-à-tout et prometteuses, héritières de Cindy Sherman, qui détournent les codes des réseaux sociaux. Plusieurs making-of de leur "Coup de bol" sont également disponibles, pour découvrir les coulisses du tournage. D'autres films pensés par des talents venus d'horizons très divers, mais toujours tournés avec l'iPhone, sont déjà prévus. A suivre…
Découvrez Coup de Bol, le court-métrage de Johanna Benaïnous et Elsa Parra :
Pour en savoir plus sur Le Jeune Cinéma, cliquez ici !