Mon compte
    Doctor Sleep : la suite de Shining dévoile sa bande-annonce
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le 16 octobre 1980, Stanley Kubrick nous offrait un grand classique de l'épouvante : Shining ! 39 ans plus tard, le 30 octobre 2019, sa suite directe verra le jour sur grand écran. Découvrez les premières images !

    En s'emparant du terrifiant roman de Stephen King, ShiningStanley Kubrick redéfinissait en 1980 les codes du film d'horreur, traumatisant au passage une génération de spectateurs. Près de 40 ans plus tard, l'oeuvre est devenue culte, portée par un Jack Nicholson au sommet de son art, effrayant dans le rôle de Jack Torrance. 

    En 2013, Stephen King fait revivre le personnage de Danny Torrance, fils de Jack, dans une suite, Doctor Sleep. 4 ans plus tard, Mike Flanagan, spécialiste du genre horrifique (The Haunting of Hill House, Jessie), hérite du projet d'adaptation initié dès 2014 par Warner Bros. C'est le succès phénoménal de Ça qui a convaincu le studio de ressortir Doctor Sleep du placard. 

    Stephen King, grand fan de la série The Haunting of Hill House

    L'histoire suit donc Danny Torrance, incarné par Ewan McGregor. Le fils de Jack est devenu alcoolique, comme son paternel, dans le but de faire taire son don, qui lui mine l'esprit depuis des années. Encore perturbé par les événements horribles vécus dans son enfance, Danny va essayer de se reprendre en main. C'est à ce moment qu'il rencontre une fillette, Abra Stone, possédant le même pouvoir que lui, le fameux « Shining ». Mais le « don » de la petite est d'une puissance bien plus importante que celle de Danny. 

    Ensemble, ils vont devoir affronter une mystérieuse secte, le Noeud Vrai, qui se nourrit des capacités psychiques dans un but d'immortalité. Rebecca Ferguson, vue dans la saga Mission Impossible, campe Rose, l'implacable dirigeante de ce groupe, n'hésitant pas à torturer des enfants qui ont le « don » pour servir ses monstrueux desseins. Jacob Tremblay, Bruce Greenwood et Carl Lumbly complètent le casting. Ce dernier interprète d'ailleurs un personnage-clé du roman original, dont le sort était différent dans l'adaptation de Kubrick (parmi les nombreux changements opérés par le maître).

    Warner Bros France

    Doctor Sleep est donc davantage une suite directe du livre de King que du film du célèbre réalisateur d'Orange Mécanique. Sur les premières images de ce trailer, on peut toutefois distinguer des références explicites à son Shining, notamment le fameux Redrum, inscrit sur un mur que fixe Danny. Des plans du film original sont aussi présents comme les troublantes jumelles, la rivière de sang ou la déambulation du petit héros en tricycle dans l'hôtel Overlook (et son effrayante chambre 237). La version adulte de Danny se balade également dans ce sinistre endroit, sûrement à travers des visions. Ewan McGregor passe par exemple la tête dans le trou fait par son père dans la porte de la salle de bain, revisitant un plan iconique du classique de l'épouvante.

    Warner Bros France

    Quand apparaît le titre, la célèbre musique composée pour le film de Kubrick retentit, ce qui ne manque pas de nous donner quelques frissons. Entre Ça 2, en salles le 18 septembre, et Doctor Sleep, sur grand écran le 30 octobre, l'horreur au cinéma sera marquée du sceau de Stephen King. Pour rappel, Ça est le plus gros succès au box office mondial pour un film d'horreur avec 700 millions de billets verts. En France, le long-métrage a attiré 2,2 millions de spectateurs, un tout petit peu moins que Shining à l'époque de sa sortie avec 2,3 de curieux.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top