Sorti en France en mars 2023 dans l'indifférence générale, le film de science-fiction 65 - La Terre d'avant est un film de science-fiction très efficace qui a été assez attaqué à sa sortie et a fait un flop au box-office. Pourtant, il mérite d'être vu et plaît aux abonnés de la plateforme de streaming Prime Video, qui lui donnent une nouvelle chance.
Un flop redécouvert
Produit par Sam Raimi, 65 - La Terre d'avant voit Mills (Adam Driver) voyager de la planète Somaris (où il laisse sa femme et sa fille) vers l'espace lointain, afin d'explorer la galaxie. En chemin, un champ d'astéroïdes cause le crash de son vaisseau et la mort de son équipage. Il découvre alors une planète non répertoriée sur laquelle vivent des dinosaures... et une jeune survivante qui ne parle pas sa langue.
Le film est réalisé par le duo Scott Beck et Bryan Woods, qui avait signé le sympathique Haunt (2019) et écrit le film Sans un bruit (2018), qui a connu un certain succès occasionnant des suites et même un préquel, sorti cette année au cinéma.
Le fait est cependant que leur film de science-fiction avec dinosaures n'a pas du tout trouvé son public. Avec un budget de 45 millions de dollars, 65 - La Terre d'avant n'a récolté que 60,7 millions dans le monde, et à peine plus de 300 000 entrées en France. Marketing presque absent, titre pas vraiment parlant, une tête d'affiche au visage connu grâce à sa présence dans la dernière trilogie Star Wars mais au nom pas encore vraiment identifié par le grand public... Beaucoup de facteurs ont joué dans ces mauvais résultats au box-office.
Mais depuis sa présence du Prime Video qui lui a permis de trouver un nouveau public, 65 - La Terre d'avant est entré dans le Top 10 des films les plus vus de la plateforme en octobre dernier et le film le méritait car il remplit sa promesse, en fournissant un divertissement bien troussé et ramassé en 1h30. Et cela se fait rare par les temps qui courent.