Longtemps l'idée d'une suite à Gladiator est restée au simple stade de fantasme. Aujourd'hui, la sortie de ce second volet n'a jamais été aussi proche. Toujours réalisé par Ridley Scott, le film débarque 24 ans après le tout premier porté par Russell Crowe. L'intrigue suit un nouveau héros et pas des moindres : Lucius, le fils de Maximus.
Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius est forcé d'entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d'une main de fer. La rage au cœur et l'avenir de l'Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l'honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple
Pour ce nouveau projet ambitieux et aux séquences d'action qui promettent d'être saisissantes - il n'y a qu'à regarder la bande-annonce pour s'en convaincre -, Ridley Scott s'entoure de Paul Mescal, révélé dans la série Normal People. Il donne la réplique à Denzel Washington, Pedro Pascal, Joseph Quinn - héros de la saison 4 de Stranger Things - et Connie Nielsen, de retour dans son rôle de Lucilla.
Présenté en avant-première à quelques premiers spectateurs, Gladiator II serait déjà couvert d'éloges. Voici quelques réactions :
"GLADIATOR II est une véritable épopée et le meilleur film de Ridley Scott depuis des années. Paul Mescal est une grande star de l'action sans sacrifier son côté indépendant, un digne héritier du trône. Denzel Washington MANGE chaque réplique et chaque costume sans jamais en faire trop."
"Gladiator II est le meilleur film de Ridley Scott depuis Seul sur Mars. Un spectacle d'action énorme, sanglant et méchant qui s'appuie sur l'héritage de l'original. Le film présente de magnifiques scènes et de nombreuses batailles épiques. Paul Mescal brille. Denzel Washington en fait des tonnes et semble s'amuser comme un fou ici."
"Restez calmes, Romains. #Gladiator2 c'est l'excellence d'une mise en scène à grande échelle que seul Ridley Scott peut réaliser. Tout fonctionne parfaitement. De beaux échos à Top Gun Maverick dans sa capacité à évoquer le passé tout en ajoutant quelque chose de nouveau. Un film audacieux et musclé d'un talent légendaire."
"Ridley Scott revient au Colisée pour prouver au monde qu'il a toujours le vent en poupe après #GladiatorII ! Un conte shakespearien épique sur l'espoir, la futilité et le pouvoir dans un système en ruine. Denzel [Washington] se régale dans une performance machiavélique à couper le souffle. Quel film !"
"GLADIATOR 2 est une histoire de vengeance contre l'honneur. Chacun donne absolument tout ce qu'il a dans une suite épique sur la duplicité de l'homme qui amène le tout à un autre niveau tout en rendant hommage à son prédécesseur. Tellement vivant, émotionnel et texturé, Ridley Scott a tellement à offrir."
"#GladiatorII nous offre le festin le plus riche en scènes d'action épiques et en trahisons délicieusement grivoises. S'inscrivant avec style dans l'original, Paul Mescal dirige avec aplomb un casting solide et stellaire. Denzel Washington, Joseph Quinn et Fred Hechinger forment un groupe puissant."
"Le mot épique ne suffit pas à décrire #GladiatorII. C'est le plus grand film de Ridley Scott. Les scènes théâtrales, le sang et les performances incroyables en font l'un des meilleurs films de l'année. Tellement incroyable."
"Le p*tain de cinéma est de retour ! Voilà qui résume #GladiatorII. Le meilleur film de Ridley Scott depuis La Chute du Faucon Noir. J'ai trouvé que le travail de Paul Mescal dans le rôle de Lucius était l'une des surprises les plus honnêtes du film. Mais Denzel Washington s'amuse comme un fou dans l'un de ses rôles les plus déments jusqu'à présent. Un troisième Oscar pourrait lui être décerné. Son, visuels, costumes, tout ce que vous voulez, ce film déchire. Un autre blockbuster que les Oscars pourrait très certainement récompenser."
Gladiator II de Ridley Scott, au cinéma le 13 novembre.