Louise Violet entrera-t-elle au Panthéon des enseignants de cinéma à l'image de Mr Keating du Cercle des Poètes disparus, Louanne Johnson d'Esprits rebelles ou encore Clément Mathieu des Choristes ? Rendez-vous dès demain dans les salles obscures pour en décider !
Et à l'occasion de la sortie du film de Eric Besnard dans lequel Alexandra Lamy incarne cette institutrice envoyée dans un village de campagne en 1889 pour y imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque) qui va se heurter à la résistance des enfants comme des parents, nous vous proposons de tenter de reconnaître 7 autres professeurs vus sur grand écran.
Mais avant de tenter le 0 faute à notre quiz du jour, voici quelques secrets de tournage sur Louise Violet.
Le saviez-vous ?
Girl next door
Le choix d'Alexandra Lamy dans le rôle-titre s'est imposé comme une évidence pour le réalisateur, qui souhaitait confronter une actrice de cinéma à des comédiens issus du théâtre. Il déclare au sujet de l'actrice : "Populaire dans les deux sens du terme, c’est typiquement la 'girl next door' capable de faire face aux personnages masculins qu’elle va affronter et de se les mettre dans la poche." Il souhaitait lui donner un rôle dramatique dans lequel elle devait contenir l'énergie qu'elle déploie habituellement dans la comédie.
Documentation
Pour les besoins du film, Eric Besnard a cherché à se documenter sur ces premières institutrices mais a trouvé peu de sources. Il a alors puisé dans les recherches effectuées sur les institutrices de l’entre-deux guerres, en particulier le travail de l’historienne Mona Ozouf : "Je me suis dit qu’il y avait de nombreux points communs concernant les conditions de vie et les mentalités entre ces deux époques assez proches. J’ai lu également des romans tel que La terre de Zola, une œuvre riche d’enseignements sur le monde paysan à la fin du 19e siècle."