Qu'est ce que tu fais pour les vacances ?
Avec l’été qui approche, vous cherchez peut-être vos prochaines destinations pour les vacances ? On trouve parfois ses idées en feuilletant les catalogues des agences de voyages, sur internet ou encore parce que cousin machin ou un collègue vous défile les photos de son dernier séjour (que personne n’a envie de voir mais c’est toujours embarrassant de refuser). Pour d’autres, c’est en regardant des séries ! La dernière en date ? Chernobyl.
On a pourtant fait plus glamour, que ce soit les vertes terres d’Irlande et les côtes croates de Game of Thrones ou encore l’Angleterre de Downton Abbey, voire les paysages nordiques de quelques thrillers scandinaves. Mais il faut croire que l’incroyable mini-série de Craig Mazin a suffisamment titillé la curiosité des plus aguerris, que la radioactivité ne fait pas peur.
En effet, selon l’office du tourisme local, Pripyat a vu ses visites gonfler de 30% depuis la diffusion de la série. Pour une oeuvre qui a débuté il y a cinq semaines, on remarquera que les gens sont du genre hyper réactif… et n’ont pas froid aux yeux, même si une guide rassure que le taux reçu pour une visite de Tchernobyl ne dépasse pas les 2 microsieverts (en même temps, dire que c'est dangereux n'est pas vraiment un très bon argument commercial). Après tout, il existe bien du narco-tourisme au Mexique, avec atelier de confections de cocaïne et où l’on peut repartir avec son petit sachet de poudre blanche fait maison, pourquoi pas visiter la fameuse zone morte ?
En vacances, j'oublie tout...
Malgré le fait que le tourisme y existe depuis quelques années, la série a belle et bien motivé les plus curieux, soucieux de confronter la réalité à la fiction en demandant si la série était bien sérieuse. Pour une oeuvre qui a fait des fake news l’une de ses thématiques principales, voir des spectateurs assurer une sorte de facts checking est délicieux. Le 29 novembre 2016 était inaugurée l’arche de Tchernobyl, un gigantesque sarcophage (plus grande construction terrestre) censé confiner les restes du réacteur accidenté. La structure ne sera terminée que deux ans plus tard. Elle recouvre ainsi un premier coffre de confinement afin d’assurer la perméabilité pour cent années supplémentaires. De quoi s’offrir quelques décennies d’excursions !
La visite permettrait également de se balader dans la ville morte de Pripyat, évacuée après l’explosion du réacteur N°4 de la centrale de Tchernobyl. Dans ce paysage désolé de béton, la nature a progressivement repris ses droits, la végétations envahissant l’asphalte ; les animaux régnant en toute tranquillité… jusqu’au retour des touristes.
Vous souhaitiez vous dorer la piule sur une plage ensoleillée ? Vous pouvez désormais vous faire (un tout petit peu) irradier en Ukraine ! Que demander de mieux ?
Sinon, on vous donne dix destinations de cinéma pour vos vacances :
10 destinations de cinéma pour vos vacances...