Vous détestez le film Dragonball Evolution ? Ça tombe bien, l’éditeur du manga aussi ! Si la haine d’Akira Toriyama pour l’adaptation live de son œuvre était déjà connue, le responsable éditorial Kazuhiko Torishima est lui aussi revenu sur les coulisses du désastreux long métrage, à l’occasion d’une conférence donnée à l’université de Bunka Gakuen (via ComicBook.com).
Qualifiant le film "de pire adaptation jamais portée à l’écran", Torishima a également révélé que l’éditeur Shueisha n’avaiteu aucun droit de regard sur le long métrage, à moins de s’acquitter du paiement de 45 millions de dollars (l’équivalent du budget total) aux studios 20th Century Fox pour devenir décisionnaire principal du projet. Une somme colossale qui représentait alors 70 % des revenues annuels de l’éditeur.
La suite on la connaît : pour ses nombreuses prises de liberté avec le manga, et ses choix "artistiques" discutables, le film a connu un échec retentissant, qui aurait une influence dans la décision d’Akira Toriyama de reprendre les rênes de la franchise, avec l’écriture des films Battle of Gods et La Résurrection de ‘F’ puis de la série Dragon Ball Super.
Culte pour de mauvaises raisons, Dragonball Evolution restera donc pour l’éternité comme l’un des plus mauvais souvenirs des fans de Dragon Ball, mais aussi comme le symbole de l’incapacité des studios hollywoodiens à livrer de bonnes adaptations de mangas et d’anime japonais.