Au cinéma, certains personnages se distinguent très largement des autres en matière de répliques culte.
Chez Michel Audiard, il y a les "grandes gueules" qui balancent punchline sur punchline, comme ceux qu'incarnent Jean Gabin ou Jean-Paul Belmondo. Dans la filmographie de Francis Veber, il y a ceux qui nous font instantanément éclater de rire en quelques mots. Et lorsqu'on regarde du côté des blockbusters américains, on a bien souvent affaire à des figures de mentor, dont les paroles de sagesse inspirent et motivent les autres protagonistes.
Des mentors aux phrases pleines de sagesse
C'est par exemple le cas de Rocky Balboa dans la franchise éponyme, de l'Oncle Ben dans Spider-Man, de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, et donc de Morpheus, dans le premier volet de la saga Matrix. Personnage emblématique du long métrage original dont les conseils et les enseignements ne cessent de guider Neo tout au long de sa quête, le capitaine du Nebuchadnezzar interprété par Laurence Fishburne est sans le moindre doute celui qui a le plus de charisme, notamment grâce aux tirades qu'il prononce.
Qu'il guide Thomas Anderson pas à pas jusqu'à l'extirper de la Matrice, qu'il lui enseigne le kung fu ou qu'il lui expose la triste vérité concernant la Guerre avec les Machines, les occasions ne manquent pas pour que Morpheus déclame de puissantes répliques, dont certaines sont immédiatement parties s'inscrire au Panthéon de la pop culture.
Les punchlines de Morpheus
"On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait." "Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin." "Tu vois clair pour la première fois."
Beaucoup plus simple et percutante que les autres, il y a pourtant une petite phrase de Morpheus que les fans retiennent tout particulièrement. Presque chuchotée par le personnage lorsque Neo est récupéré par l'équipage du Nebuchadnezzar juste après son "éveil", à l'issue de la fameuse séquence avec la pilule bleue et la pilule rouge, elle s'adresse également au spectateur, et résume à elle seule toute l'intrigue de Matrix.
"Bienvenue dans le monde réel."
Ces cinq mots, souvent réutilisés sur les affiches promotionnelles et dans les bandes-annonces du film, sont répétés par Morpheus (dans une version légèrement modifiée) un peu plus tard dans le film, lorsqu'il termine d'expliquer à Neo la terrible réalité qui est celle du monde dans lequel ils se trouvent.
"Bienvenue dans le désert du réel", lui assène-t-il après lui avoir annoncé que les Machines avaient réduit les humains en esclavage.
Véritablement emblématique pour les fans de la saga, cette réplique est toujours une incontournable référence 25 ans après, et il n'est pas rare qu'on l'entende résonner au détour d'une conversation entre spectateurs passionnés, par exemple lorsqu'il s'agit de souligner à son interlocuteur la gravité d'une situation.
Avez-vous déjà replacé cette petite phrase dans une discussion ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Matrix"...