Attention, ce qui suit revient en détails sur le dénouement de l’ultime épisode de la saison d’Arrow, diffusé hier soir aux Etats-Unis sur la CW. Si vous ne l’avez pas vu et ne souhaitez rien savoir, nous vous recommandons vivement de ne pas lire cet article.
Les fans d’Arrow peuvent pousser un soupir de soulagement. Alors que beaucoup craignaient qu’elle ne soit tuée au cours du final de la septième saison, Felicity Smoak a finalement pu quitter la série en paix, puisque le personnage s’est vue offrir par les scénaristes une porte de sortie paisible et dénuée de toute violence. A vrai dire, il s’agissait d’un double départ, puisque Felicity a fait ses adieux dans les deux temporalités du show : dans l’intrigue du présent bien entendu mais également dans les scènes futures qui mettent notamment en scène sa fille Mia.
Dans le présent tout d’abord, parce qu’il apprend que sa famille est en danger, Oliver décide d’emménager avec Felicity et leur bébé dans une bourgade surveillée par les agents d’A.R.G.U.S. où un nouveau départ s’annonce. Sauf qu’au même instant débarque par surprise The Monitor, le personnage cosmique qui avait joué un rôle majeur dans le dernier cross-over de l’Arrowverse, Elseworlds.
Pour sauver Supergirl et Flash, Oliver avait passé un marché avec ce dernier, dans des termes que nous ignorions jusqu’ici ; il nous est alors expliqué que le Green Arrow doit accompagner le Monitor pour l’assister dans ses voyages, sans quoi des millions de gens périront. Résigné face à ce choix qui n’en est pas vraiment un, Oliver accepte le marché et fait ses adieux à Felicity. A deux doigts de commencer une nouvelle vie paisible, le couple se voit séparé, probablement jusqu’à la fin des temps.
Passons ensuite au futur. Alors qu’ils font face à la tombe d’Oliver (dont la date de décès indique logiquement "2019", en écho à son départ décrit ci-dessus), William et Mia sont adoubés par Felicity, qui estime que les deux héros n’ont plus besoin de la supervision de leur mère pour servir la justice et combattre le mal. Peu après, Felicity fait face au Monitor, qui accepte de l’emmener avec lui dans sa dimension : après tant d’années, Felicity et Oliver vont enfin se retrouver pour finir leurs vieux jours ensemble.
Pour rappel, l’ultime saison d’Arrow sera diffusée la saison prochaine sur la CW aux Etats-Unis, et toujours en exclusivité chez nous sur Netflix.