La guerre de Port-Réal n'a pas eu lieu. Les fans de Game of Thrones attendaient un siège susceptible de surpasser la Bataille des Bâtards (saison 6, épisode 9) ou la Bataille pour Winterfell (saison 8, épisode 3). Les showrunners ont déjoué toutes les attentes pour cet épisode 5 de la saison 8, en transformant la bataille épique en mise à sac de la capitale des Sept Couronnes.
Des séquences apocalyptiques, de feu, de cendres et de sang, où Daenerys Targaryen décide, alors que les cloches de la ville sonnent pour annoncer la reddition de la cité, de déchaîner les flammes de son dernier dragon sur les habitants. "La frayeur suffira" annonçait la Mère des Dragons à Jon avant l'attaque, alors qu'elle comprenait qu'elle ne pourrait jamais espérer l'amour du peuple. La frayeur était bel et bien au rendez-vous.
"Je ne pense pas qu'elle ait décidé en avance ce qu'elle allait faire", explique dans un making-of le co-créateur de la série D.B. Weiss. "Mais quand elle voit le Donjon Rouge depuis les murailles de Port-Réal, un édifice construit par sa famille quand ils sont arrivés à Westeros, le symbole de tout ce qui lui a été enlevé, elle en fait quelque chose de personnel".
Le making-of de l'épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones
Cette fureur personnelle fait écho à la première partie de cet avant-dernier épisode, où le conseiller Varys, intrigant au coeur noble qui oeuvre depuis le tout début de la série pour le bien du Royaume, est exécuté par le feu pour sa trahison à venir, lui qui doute des capacités de Daenerys à faire une souveraine juste. Brûlé vif sous les yeux de son "vieil ami" Tyrion, le Maître des chuchoteurs a pour dernières paroles des mots qui résonneront tout au long de ces 75 minutes de destruction : "J'espère mériter cela. J'espère avoir tort".
Varys n'a pas eu tort. Et la bataille n'a donc pas eu lieu. Tous les éléments mis en place pour l'affrontement espéré sont ainsi balayés en quelques minutes : la flotte de Fer et ses arbalètes "scorpions" sont coulées, les murailles tombent les unes après les autres, la Compagnie Dorée est décimée par le feu de Drogon et la charge des Dothrakis, les soldats de Port-Réal jettent les armes au pied de Jon Snow, Ver Gris et Davos.
La dramaturgie ne viendra dès lors pas de l'issue du combat, mais de ce que font les "gentils" de cette position de force : Danerys brûle enfants, femmes et hommes (et même ses propres combattants) dans une furie destructrice et sans limite ; Ver Gris et ses hommes massacrent des soldats désarmés ; La cavalerie Dothraki et l'armée du Nord pillent, tuent et violent sous les yeux de Jon Snow, forcé de tuer l'un de ses hommes pour sauver une habitante. La ligne morale bascule, et le jeune homme réalise sans doute que "sa sagesse et son discernement", soulignés par Varys en début d'épisode, auraient été préférables pour le Royaume.
Au coeur de cet enfer, quelques destins personnels s'achèvent. Euron Greyjoy et Jaime Lannister s'entretuent sur une plage : le maître des Îles de Fer s'éteint sur le sable, heureux d'être celui qui aura tué le Régicide, alors que Jaime, mortellement blessé, parvient à rejoindre Cersei dans les décombres du Donjon Rouge. "Rien n'a d'importance à part nous" lance t-il calmement à sa soeur et seul amour, alors que les pierres du château s'écroulent sur eux.
Le Limier et la Montagne, quant à eux, se lancent enfin dans LE combat fratricide annoncé depuis leur première passe d'armes survenue lors du tournoi de l'épisode 5 de la saison 1 : dans les ruines du Donjon Rouge, croisant le fer dans un "escalier vers nulle part" ("Starirway to Nowhere", selon les showrunners), les deux colosses se rendent coup pour coup, et Sandor finit par entraîner son grand frère dans les flammes. Une mort par le feu, pour celui qui le craignait tant.
Le teaser de l'épisode final de Game of Thrones
Auparavant, le Limier aura fait ses adieux à Arya, qui l'accompagnait dans sa mission pour éliminer Cersei et sa garde rapprochée. Une séquence très émouvante, qui voit le guerrier saisir avec un amour quasi-filial la tête de la jeune Stark, pour la convaincre de renoncer au chemin de la vengeance. "T'as envie de me ressembler ?", lance t-il de sa gueule brûlée à l'héroïne. Cette dernière l'appelle alors par son prénom pour la seule et unique fois du show, avant de tourner les talons :"Sandor, merci."
Malgré la multitude de ruelles, d'enjeux et de destins, Arya est une nouvelle fois le personnage central de l'épisode. C'est par ses yeux que l'on assiste à la destruction de Port-Réal, à hauteur d'habitants alors que le feu du dragon s'abat sur la ville. "Nous voulions montrer la mort qui vient d'en haut, du point de vue du peuple qui meurt sous les flammes du dragon", confirme le co-créateur de la série D.B. Weiss. "Dans la plupart des épopées comme celle-ci, on a tendance à se concentrer sur les figures héroïques, et pas forcément sur le peuple qui souffre des conséquences des décisions de ces héros. Nous voulions rester au sol avec ces gens à ce moment-là, car ce sont eux qui paient le prix de la décision de Daenerys."
Blessée et couverte de cendres, Arya trouve un cheval encore en vie, au milieu des décombres et de la mort. Un plan magnifique, qui fait sans nul doute écho au Guernica de Picasso, et qui voit la jeune héroïne partir, résolue, vers la suite de son destin et vers l'épisode 6. Va t-elle ajouter Daenerys sur sa liste de cibles ? Cette dernière va t-elle punir Tyrion Lannister de sa trahison ("Si vous me faites encore défaut, ce sera la dernière fois" promettait-elle, avant que sa Main n'aille en secret libérer Jaime -arrêté alors qu'il tentait de rejoindre sa soeur- en début d'épisode) ? Jon Snow va t-il renoncer à sa Reine après avoir assisté à ce massacre ? Et dans quelles mains va terminer la lettre de Varys révélant les origines de Jon et son droit au Trône de Fer ? Beaucoup de questions majeures qui trouveront leurs réponses dans les 80 dernières minutes de la série la semaine prochaine. La partie est presque finie...
Game of Thrones saison 8 épisode 5 : qui est mort à la bataille de Port-Réal ? [SPOILERS]
Game of Thrones saison 8 épisode 5 : qui est mort à la bataille de Port-Réal ? [SPOILERS]