SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
WINTERFELL EN DEUIL
Après la cauchemardesque boucherie de l'épisode 3, le champ de bataille a désormais fait place à une forêt de bûchers funéraires, sur lesquels ont été disposées les très nombreuses victimes de la Grande Guerre. Le Roi de la Nuit et ses troupes ont certes été vaincus par la dague d'Arya, mais pas le moindre cri de victoire à l'horizon... La tristesse et l'abattement se lisent sur tous les visages, et les mots ne sauraient exprimer le deuil de Winterfell.
Un dernier regard de la khaleesi à son chevalier Jorah Mormont, une broche aux couleurs des Stark déposée par Sansa sur la dépouille de Theon, un bref discours de Jon Snow, comparant les héros morts au combat à ceux de la Garde de Nuit : "Ils étaient les boucliers protecteurs des royaumes humains."
Après ces quelques hommages impuissants et désorientés, les survivants de Winterfell mettent feu aux cadavres des défunts. Si Arya porte la torche de Beric Dondarrion et Samwell celle de son compagnon d'armes Edd-la-Douleur, Jon allume le bûcher de Lyanna, et Daenerys celui de Jorah.
"AFFRONTER LES VIVANTS"
Aux flammes des buchers funéraires se substituent celles des bougies de la Grande Salle, mais l'heure n'est pas aux réjouissances, loin s'en faut.
Au banquet de Winterfell, timide célébration de cette amère victoire, on peut assister à la première confrontation entre Gendry et Daenerys, qui le fait seigneur d'Accalmie à la suite de son père. Elle reprend ainsi totalement son rôle de reine et commence à établir une stratégie à plus long terme en unissant les Baratheon à sa cause. Une initiative qui n'augure rien de bon quant à ses futures relations avec les Stark, et notamment avec Sansa dont le regard se fait aussi dur que la glace lorsqu'il croise celui de la khaleesi.
Tandis que Bran confirme à Tyrion qu'il ne compte pas assumer son titre de seigneur de Winterfell, les acclamations commencent à résonner dans la Grande Salle : "A la reine dragon ! A Arya Stark, héroïne de Winterfell !" L'atmosphère se détend peu à peu, et le vin coule à flots. Seule Daenerys semble s'exclure de la fête et s'éclipse dans ses appartements.
Un jeu à boire se met en place entre Tyrion, Brienne, Jaime et Gendry, mais les plaisanteries s'arrêtent tout net lorsque Tyrion insinue que Brienne est vierge. L'idylle naissante entre la nouvelle chevalière des Sept Couronnes et Jaime se concrétise alors quand ce dernier la suit jusque dans sa chambre.
De son côté, le Limier s'étonne du changement de Sansa depuis leur dernière rencontre. Elle lui répond alors que "sans Littlefinger, Ramsay et le reste, elle serait restée un petit oiseau toute sa vie." Fort de son nouveau titre, Gendry demande à Arya de l'épouser et de gouverner Accalmie à ses côtés, mais cette dernière refuse : "Je ne suis pas une dame. Je ne l'ai jamais été."
Jon renouvelle son allégeance à Daenerys et l'appelle sa reine. Elle le supplie de conserver secrètes ses origines pour préserver leur amour, mais il tient malgré tout à en parler à Sansa et Arya, ce qui jette un froid dans la discussion.
"APRÈS LA GRANDE GUERRE, LA DERNIÈRE GUERRE"
Très vite, un nouveau conseil de guerre se met en place pour organiser la suite des événements. Comme on pouvait s'y attendre, le bilan de la dernière bataille est extrêmement lourd, et l'on apprend ainsi que la moitié des troupes, du côté des Immaculés comme des Nordiens, a été décimée.
Le nouvel objectif est de destituer Cersei sans détruire Port-Réal. Pour ce faire, Jon propose d'assiéger la ville et de détruire la Compagnie Dorée sur le champ de bataille grâce aux dragons. Mais lorsque Sansa demande une trêve pour laisser à ses troupes le temps de récupérer, Daenerys refuse et Jon se range de son côté. De quoi envenimer encore un peu plus les relations autour de la table.
Les deux armées rejoindront donc Port-Réal par des chemins différents. Daenerys et les Immaculés repasseront par Peyredragon, tandis que Jon, Davos et les troupes du Nord embarqueront à Blancport. Avant de partir, Jon devra faire ses adieux à son loup Fantôme, à Samwell et à Gilly, qui porte un deuxième enfant, et bien sûr à Tormund, qui lui rappellera avant de le quitter qu'il a "le nord en lui. Le vrai nord."
CONSEILS DE FAMILLES
Jon, confronté à Bran, à Sansa et à Arya sous l'arbre sacré, décide de révéler la vérité à ses "soeurs" après leur avoir fait promettre de ne pas la répéter. Le secret, pourtant, ne tardera pas à s'ébruiter.
Quant à Jaime et à Tyrion, ils reçoivent la visite musclée de Bronn, mandaté par Cersei pour les tuer. Après avoir écopé d'une belle droite, Tyrion lui renouvelle alors sa promesse de le payer double. Au lieu de Vivesaigues, il se voit ainsi promettre Haujardin (l'ancien fief des Tyrell, célèbre pour ses immenses richesses). Devant les réticences de Jaime à confier le château à un reître, Bronn lui rappelle les origines lointaines et peu glorieuses de la maison Lannister. Pour en savoir plus à ce sujet, on vous conseille la vidéo ci-dessous...
UN ACCUEIL MUSCLÉ
De retour à Peyredragon, Daenerys et sa flotte reçoivent la visite surprise (et plutôt déplaisante) de la flotte Greyjoy. Grâce à des balistes qui semblent avoir subi des améliorations considérables depuis l'épisode 4 de la saison 7, Euron abat Rhaegal en quelques secondes et met en déroute le reste de l'armée Targaryen. Missandei est faite prisonnière par Cersei.
Cette dernière, sous couvert de protéger le peuple, compte en réalité s'en servir de bouclier humain contre Daenerys, qui n'aurait d'autre choix que d'exterminer la population si elle attaquait Port-Réal frontalement. En apprenant la nouvelle, Jaime décide une fois de plus de partir rejoindre sa soeur et de quitter Winterfell, malgré les supplications de Brienne.
UNE GRAINE DE TRAHISON
Mis au courant des origines de Jon Snow par Tyrion (qui avait lui-même appris la vérité par Sansa), Varys en vient à la conclusion que Daenerys n'est plus la bonne personne pour gouverner. En tant que partisan du royaume et du peuple - ce qu'il affirme être depuis le début de la série - il suggère à Tyrion de placer Jon Snow a la tête du royaume à la place de la khaleesi, arguant qu'il est le plus à même d'unir le royaume.
Tyrion suggère de les unir, afin qu'ils puissent gouverner ensemble, mais Varys lui démontre qu'une telle stratégie ne pourrait fonctionner. "Chacun de nous doit faire un choix. Je prie pour que le vôtre soit avisé" : les derniers mots de Varys, à défaut d'être explicites, ressemblent comme deux gouttes d'eau à un complot contre la Reine des Dragons.
ULTIME CONFRONTATION
Sans attendre les armées du Nord, Daenerys se retrouve aux portes de Port-Réal, avec une poignée d'Immaculés et un unique dragon. La situation semble désespérée, mais Tyrion s'avance malgré tout pour demander la reddition de Cersei, au nom de l'enfant qu'elle porte. Sans lui accorder la moindre réponse, Cersei fait exécuter Missandei sous les yeux de l'armée Targaryen, de Daenerys et de Ver Gris. Le dernier mot de la jeune fille de Naath laisse toutefois présager que cet acte ne restera pas impuni. "Dracarys" : un appel aux armes qui mettra bientôt le feu au champ de bataille, dans l'épisode 5...