2 ans après avoir fait l'ouverture de la 55ème Semaine de la Critique lors du Festival de Cannes avec Victoria, la réalisatrice française Justine Triet est de retour avec Sibyl. Le film sera présenté en Compétition officielle du 72ème Festival de Cannes.
Après avoir été Victoria, Virginie Efira est Sibyl, une romancière devenue psychanalyste et rattrapée par le désir d'écrire. La vie chaotique de Margot (Adèle Exarchopoulos), sa nouvelle patiente, va être une véritable source d'inspiration. Jeune actrice, cette dernière est enceinte de l'acteur principal du film (Gaspard Ulliel) qu'elle tourne actuellement. Mais ce dernier est en couple avec la réalisatrice du film. Perdue, Margot demande à Sibyl de la rejoindre sur le tournage.
Après La Bataille de Solférino et Victoria, la réalisatrice dresse de nouveau le portait d'une femme qui se débat entre sa vie privée et sa vie professionnelle, ses angoisses et ses émotions. Pour Sibyl, Justine Triet s'est notamment inspirée du film de Woody Allen, Une autre femme dans lequel l'héroïne se retrouve face à une femme qui va la plonger dans un gouffre et faire exploser toute sa vie.
Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos sont ici entourées de Gaspard Ulliel, Niels Schneider (qu'Efira retrouve après Un amour impossible de Catherine Corsini), Sandra Hüller, Laure Calamy et Paul Hamy. Le long métrage sort dans nos salles le jour de sa présentation cannoise : le vendredi 24 mai.