Comme chaque semaine sur le petit écran, vous pouvez (re)découvrir un western qui a marqué son temps. Aujourd'hui, coup de projecteur sur l'un des films de la trilogie à succès du grand Howard Hawks.
Sorti au cinéma en 1971, Rio Lobo n'est autre que le tout dernier film de Howard Hawks (il est décédé le 26 décembre 1977). Pendant la Guerre de Sécession, le Capitaine Pierre Cordona (Jorge Rivero) et ses hommes attaquent un train d'or qui est sous la responsabilité du Colonel Cord McNally (John Wayne).
Au cours de l'opération, ils tuent un jeune officier. McNally, qui le considérait comme son propre fils, jure de le venger. Cordona est alors capturé, mais il refuse de dénoncer ses informateurs. À sa sortie de prison, il change pourtant d'avis et accepte de l'aider...
Dernière révérence d'Howard Hawks
Si vous aimez Rio Bravo, vous serez séduit par Rio Lobo, puisqu'il s'agit d'une variante de cet incontournable western. Tout comme El Dorado, ce long métrage, qui marque la dernière collaboration entre John Wayne et Howard Hawks, reprend ce scénario, mais sans en faire un véritable remake.
Reprenant les codes du western classique (un héros justicier, un shérif persécuteur, une histoire de vengeance, etc.), Rio Lobo est malheureusement le film le plus mal-aimé de la trilogie. En cause, peut-être un sentiment de déjà-vu ?
Alors que Rio Bravo obtient la note de 4,1 sur 5 et El Dorado 4 sur 5, Rio Lobo perd des points avec une note de 3,5 sur 5. Mais les commentaires sont tout de même positifs, comme on peut le lire ci-dessous :
"C'est un western lumineux dont on garde les couleurs en mémoire" (Ttnougat)
"Belle petite surprise que ce dernier film de Howard Hawks" (Un visiteur)
"Un western classique de bonne facture, moins mythique que ses prédécesseurs, mais réussi tout de même" (This is my movies)
"Une sortie honorable pour l'un des plus grands réalisateurs de l'Histoire du cinéma" (Caine78)
"Certes, Rio Bravo est largement supérieur, mais on ne s'ennuie jamais et les paysages de l'Arizona sont magnifiques" (Velocio)
Ce soir sur Arte à 21h00