Attention, ce qui suit revient en détails sur l'intrigue de l'épisode 14 de The Walking Dead saison 9. Si vous ne l'avez pas encore lu, et ne souhaitez rien savoir, merci de ne pas lire ce qui suit.
Après celui d’Alpha, au tour du passé de Michonne de faire l’objet d’un épisode rétrospectif dans l’actuelle saison 9 de The Walking Dead. La guerrière au katana, plus en retrait ces temps-ci, est désormais seule leader de la communauté d’Alexandria depuis la disparition de Rick Grimes. C’est d’ailleurs sur les traces du shérif que nous retrouvons cette dernière, enceinte de leur enfant (né lors du saut dans le temps de six ans intervenu en première partie de saison).
Désormais devenue une leader de communauté froide et fermée au monde extérieur, Michonne était pourtant quelqu’un de plus ouvert aux autres, ainsi que le révèlent ces flashback. D’autant que le camp d’Alexandria reçoit la visite d’une certaine Jocelyn, une de ses amies d’enfance. Accompagnée d’orphelins, cette dernière est accueillie à bras ouverts et prend très vite ses marques.
Mais alors que tout semble se passer pour le mieux, Michonne découvre que la maison où sont regroupés les enfants d'Alexandria déserte et que des traces de sang mènent vers l’extérieur du camp. Jocelyn est elle aussi introuvable. La guerrière et Daryl se lancent alors à leurs trousses et les localisent très vite dans un dépôt désaffecté. Mais à leur grande surprise, ils sont alors attaqués et capturés par les enfants !
L’épisode prend alors une toute autre tournure, dans la veine du roman Sa Majesté des mouches de William Golding. Manipulés par Jocelyn, les enfants se révèlent être de véritables tortionnaires, marquant au fer rouge une croix dans le dos des deux prisonniers (l’origine de leurs cicatrices sont ainsi révélées). Après cette séance de torture, Michonne et Daryl s'échappent et repartent à la recherche de Judith et des autres enfants d’Alexandria.
The Walking Dead saison 9 : à quoi ressemblent les Chuchoteurs Alpha et Beta dans les comics ? [SPOILER]Bien qu’habitués aux combats, qu’il s’agissecontre des rôdeurs ou des humains, les deux héros vont alors faire face à un ennemi inédit : des enfants. De prime abord, Michonne ne peut se résoudre à les affronter, mais ces derniers ne vont guère hésiter à l’attaquer et à lui entailler son ventre.
Soucieuse de sauver Judith, mais également l’enfant qu’elle porte en elle, Michonne va alors retrouver malgré elle son instinct de guerrière. Dos au mur, elle va alors tuer les enfants qui lui font face, des mises à mort suggérées car entrecoupées par des combats face à des rôdeurs de nos jours. Grâce à cet habile montage, nous pensons avoir tout vu bien qu’en réalité, il n’en est rien.
L’épisode sur Alpha nous avait permis de comprendre comment sa véritable nature avait ressurgi dans les premières heures de l’apocalypse. Ici, c’est le traitement inverse : alors qu’elle a fait preuve de bonté face aux enfants et à sa vieille amie, Michonne a été contrainte de faire couler le sang pour sauver ses enfants. Un acte de bravoure qui n’aura pas été sans prix, puisqu’il aura provoqué en elle un profond changement de personnalité.
Mais tout espoir n’est pas perdu puisqu’une conversation avec Judith, désormais en âge de comprendre les choses, lui permet en fin d’épisode de se libérer de ce poids qui la hantait depuis plusieurs années. Et de partir le sourire aux lèvres avec ses enfants vers la foire inter-communautés organisée par le Royaume d’Ezekiel. Mais avec les Chuchoteurs dans les parages, ce moment de paix et d’optimisme va-t-il durer ?
Réponse dès la semaine prochaine avec le nouvel épisode de The Walking Dead saison 9, diffusé en US+24 sur OCS.