En février 2018, Amazon annonçait plancher sur une série La Tour Sombre, adaptée de la saga littéraire culte de Stephen King, et ce malgré l’échec retentissant de son adaptation cinématographique en 2017. On ignorait à l'époque s'il s'agirait d'une suite ou d'un prequel au film et si Matthew McConaughey et Idris Elba, dans la peau des deux héros, seraient toujours impliqués. Un an plus tard, le projet avance officiellement puisque la plateforme de streaming a lancé la pré-production d'un pilote. Il devrait être tourné à partir de la fin du mois d'avril, entre la Slovénie et la Croatie.
Supervisée par Glenn Mazzara, ancien showrunner de The Walking Dead, la série ne sera pas directement liée au film de Nikolaj Arcel et ni McConaughey ni Elba ne seront de retour. L'idée est de rester beaucoup plus fidèle à l'oeuvre d'origine, en particulier au premier roman. Il s'agira de raconter les origines du personnage de Roland Deschain, le fameux Pistolero ("Gunslinger") : comment il a obtenu ses armes, sa première confrontation avec l'Homme en Noir, sa première histoire d'amour et sa première mission.
La production a déjà choisi ses deux acteurs principaux : ainsi Sam Strike, vu dans Nightflyers et MINDHUNTER, jouera Roland, et le finlandais Jasper Pääkkönen, croisé dans Vikings et BlacKkKlansman, sera Marten, le personnage que Roland veut tuer.