Mais pourquoi le fllm La Tour sombre -95 minutes au compteur, inspiré de la longue série de romans de Stephen King, est-il si court ? Lorsque les fans de l'auteur ont appris la durée du film, beaucoup s'en sont étonnés, voire inquiétés. Interrogé sur le sujet, Nikolaj Arcel, réalisateur de cette adaptation, s'est expliqué dans les colonnes de Slashfilm.
"La bonne nouvelle... la raison pour laquelle tant de fans sont inquiets par la durée est parce qu'ils pensent que nous avons essayé de tout mettre dans ce film. Ce qui n'est pas le cas. Idéalement, ce n'est qu'un premier film. C'est une introduction à ce monde et aux personnages. Le film n'a pas pour intention de contenir l'ensemble des tomes et d'essayer de tout caser.
C'est une chose. Et par ailleurs le scénario va à l'essentiel. Quand j'ai rejoint le projet, le scénario était très court, très serré. C'est une chose qui m'a attiré. J'ai dit : 'c'est judicieux'. Vous commencez avec une histoire simple, maigre et vous n'essayez pas de tout y entasser. Vous construisez juste les idées de base. Et si les gens apprécient et s'ils aiment ce monde et ces personnages, on peut commencer à l'étendre."
Outre le réalisateur, Stephen King s'est également exprimé sur le sujet de la durée du film : "C'est vrai que le film La Tour sombre dure 95 minutes. Comme le premier livre de la série (224 pages), c'est percutant et sans remplissage", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
L'intrigue de ce (premier) volet de La Tour sombre : Désireux de se venger du mystérieux Homme en noir, le Pistolero Roland Deschain erre dans un monde ressemblant au Far West, à la recherche de la légendaire Tour Sombre, qu'il espère capable de sauver son monde qui se meurt. D'après la série de romans de Stephen King. Porté par Idris Elba et Matthew McConaughey, La Tour sombre sort en Blu-ray et DVD le 16 décembre.