SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
C'est désormais officiel : la série Le Seigneur des anneaux, adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien et actuellement en développement pour Amazon Prime, se situera durant le Second Âge de la Terre du Milieu, c'est-à-dire de 3 000 à 6 000 ans (environ) avant les aventures de Frodon.
Evidemment, de nombreux événements majeurs séparent la série et les films que l'on connaît. La carte de la Terre du Milieu qui accompagne l'annonce d'Amazon Prime est donc sensiblement différente de celle qui illustrait la trilogie de Peter Jackson.
Retour sur 5 différences majeures, qui permettront peut-être de situer l'intrigue de la série avec un peu plus de précision...
LE CALENARDHON
Surnommée la "Province Verte" et située au beau milieu de la Terre du Milieu, cette région étendue ne vous est certainement pas inconnue, même si son nom ne vous dit rien à première vue. En effet, si vous avez lu les livres de Tolkien ou vu les films de Peter Jackson, vous la connaissez déjà sous le nom de Rohan, domaine de Théoden et des Seigneurs des Chevaux. Durant le Second Âge et jusqu'en l'an 2510 du Troisième Âge, avant qu'elle ne soit léguée aux ancêtre des Rohirrims par le royaume du Gondor, on l'appelait encore "Calenardhon".
LORINAND
Là où devrait normalement se trouver la luxuriante forêt de Lorien, demeure de Galadriel que traversent Frodon et ses compagnons dans La Communauté de l'Anneau, la carte dévoilée par Amazon mentionne : "Lorinand". Ce terme correspond en fait à l'ancienne dénomination du même royaume elfique, avant le départ des seigneurs Amroth et Nimrodel en l'an 1980 du Troisième Âge, date à partir de laquelle il a été gouverné par Galadriel et Celeborn.
MINAS ITHIL ET MINAS ANOR
En sindarin, la "Tour de la Lune" et la "Tour du Soleil". Ces deux principales cités du Gondor ont été bâties par le roi Elendil en l'an 3320 du Second Âge et ont constitué d'imposantes places fortes pour le royaume, avant que la première ne soit envahie par les Nazguls en 2002 du Troisième Âge, laissant la seconde seule face à la menace grandissante de Sauron. Dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, on les connaît ainsi sous leurs nouveaux noms : Minas Morgul (le "Tour de la Sorcellerie") et Minas Tirith (la "Tour de garde"). Les armées de Sauron étaient en effet sorties des entrailles de la première dans Le Retour du Roi, alors que Frodon, Sam et Gollum passaient juste à côté. Quant à la seconde, elle a été le théâtre de la dévastatrice bataille des Champs du Pelennor, peu après.
L'ILE DE NUMENOR
Probablement LA région qui sera au coeur de la série, compte tenu de son destin tragique et de sa place centrale dans l'univers de Tolkien. Si vous ne l'aviez encore jamais aperçue sur une carte de la Terre du Milieu, c'est parce qu'à l'époque où débute Le Seigneur des anneaux, elle n'existe tout simplement plus. En effet, elle a longtemps abrité l'un des royaumes humains les plus nobles et les plus influents du monde, qui a fini par coloniser la Terre du Milieu pour y fonder les royaumes du Gondor et de l'Arnor. Mais sous le règne du roi Ar-Pharazôn, corrompu par Sauron, Numenor s'est rebellée contre les immortels Valar, dont elle a tenté d'assiéger les côtes avant de finir engloutie par un cataclysme envoyé par Eru Iluvatar, en l'an 3319 du Second Âge.
AMON LANC
Initialement habitée par l'Elfe Oropher et par son peuple, cette "colline dénudée" a ensuite été récupérée par le mystérieux Nécromancien (qui n'est autre que Sauron) à partir de l'an 1050 du Troisième Âge. On l'a alors surnommée Dol Guldur, la "colline de la sorcellerie". Un lieu maudit que Gandalf s'est donné pour mission d'inspecter dans le premier volet de la trilogie du Hobbit.
En attendant davantage de détails sur la série préparée par Amazon, (re)découvrez notre vidéo dédiée à Aragorn...