SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Nous sommes le 25 avril 2018, au cinéma. Après deux heures et demie de lutte sans merci contre l'équipe des Avengers, le titan Thanos parvient enfin à mettre la main sur les 6 Pierres de l'Infini et à les utiliser lors d'un irrévocable claquement de doigts qui anéantira instantanément la moitié de la population de l'univers.
C'est ainsi que des personnages que l'on pensait intouchables, tels que Spider-Man, Black Panther, Groot ou encore Doctor Strange, partent soudainement en fumée, laissant des millions de fans complètement désemparés. Pour répondre aux centaines de questions qu'ils se posent - en attendant la sortie d'Avengers: Endgame le 24 avril au cinéma - certains d'entre eux se sont adonnés à leur activité favorite : l'élaboration de théories.
Hypothèses, conclusions potentielles, fins alternatives... Retour sur 10 théories de spectateurs qui sont sorties du lot...
A LA RECHERCHE DE NOUVEAUX ALLIÉS
Selon la théorie de mariofan366 sur Reddit, Loki (qui meurt au début d'Avengers: Infinity War de la main de Thanos) s'est laissé tuer de manière intentionnelle, dans le but d'accéder à un royaume situé dans l'au-delà. Ou bien le Valhalla (accessible aux guerriers tombés au combat, afin de rejoindre Odin), ou bien Hellheim (le monde des morts contrôlé par Hela). Dans les deux cas, Loki serait allé demander de l'aide pour faire face à la menace Thanos. Une autre théorie semblable imagine que Thor et Rocket (qui sont les deux seuls survivants non terriens de l'équipe) sont également partis à la recherche d'alliés chacun de son côté, ainsi que peuvent le suggérer les plans furtifs des deux personnages dévoilés dans le spot du Superbowl.
LA NOUVELLE IDENTITÉ DE HAWKEYE
Alors qu'on ne le voyait pas du tout dans Infinity War, Clint Barton, alias Hawkeye, sera de retour dans Endgame. Mais probablement sous une nouvelle identité. Ainsi qu'on peut le constater dans la première bande-annonce du film, il a changé de costume, arbore un style sensiblement différent, porte un sabre et semble se trouver dans un pays asiatique, où la Veuve Noire est venue le chercher. D'où la théorie assez crédible élaborée par de nombreux fans selon laquelle après la disparition de sa famille, le personnage a désormais revêtu l'identité du dénommé Ronin. Un guerrier solitaire évoquant les samouraïs qui, dans les comics, est successivement incarné par plusieurs héros parmi lesquelles on retrouve... Clint Barton.
LOKI N'EST PAS MORT
Ca ne serait pas la première fois qu'il nous fait le coup ! Au lieu d'avoir effectivement été anéanti par Thanos au début d'Infinity War, le frère de Thor a peut-être tout simplement utilisé un autre de ses tours de passe-passe. Ainsi que le suggère le journaliste Josh L. Dickey dans sa théorie, ayant une nouvelle fois recours à ses talents d'illusionniste, Loki a simulé sa mort et s'est fait passer pour Hulk. Cela explique le comportement étrange de Bruce Banner tout au long du film : ses retrouvailles plutôt froides avec la Veuve Noire, le fait qu'il aille directement voir Doctor Strange (qu'il n'est pas censé connaître) et le fait qu'il n'arrive plus à se transformer.
LA MORT DE TONY STARK
De Tony Stark, mais aussi de Steve Rogers. Et de Bruce Banner. Et de Thor. Bref, de tous les Avengers originaux, qui laisseraient ainsi leur place à la nouvelle génération, notamment constituée de Spider-Man, des Gardiens de la Galaxie, de Black Panther et de Doctor Strange. La bande-annonce de Endgame (montrant un Tony à la dérive, faisant ses adieux à Pepper Potts mais aussi peut-être à ses fans) et le fait que le film soit censé marquer la fin d'un cycle dans le Marvel Cinematic Universe n'augure en effet rien de bon pour les vétérans de la saga. Et si, pour que les morts de Thanos puissent revenir, la seule solution soit finalement de sacrifier les vivants ?
ANT-MAN ET LA DIMENSION QUANTIQUE
Là encore, la première bande-annonce du film ne laisse pas de place au doute : Scott Lang sera bel et bien au centre d'Avengers: Endgame, et constituera sans nul doute une pièce maîtresse du puzzle menant à la résolution finale. De nombreuses théories de fans affirment qu'il reviendra auprès des Avengers en leur apportant la clé de leur future réussite : l'accès à la dimension quantique, dans laquelle il se retrouvait piégé à la fin d'Ant-Man et la Guêpe, et qu'il est apparemment le seul à pouvoir maîtriser, étant donné qu'il a réussi à en revenir. Toujours selon les multiples théories qui fourmillent sur le Net à ce sujet, cette nouvelle aptitude pourrait permettre aux personnages de...
VOYAGER DANS LE TEMPS
Voilà peut-être bien LA solution qui permettra aux Avengers (ou à ce qu'il en reste) de contrecarrer les plans de Thanos. Via la dimension quantique, Captain America, Ant-Man, Thor et les autres pourraient ainsi voyager à travers plusieurs endroits et époques stratégiques du Marvel Cinematic Universe dans le but de récupérer les Pierres de l'Infini avant le titan. Une théorie qui permettrait entre autres choses d'expliquer pourquoi la bataille finale du premier Avengers a été reconstituée sur le tournage d'Endgame.
ENDGAME : LA STRATÉGIE DE DOCTOR STRANGE
Et si la stratégie que l'on vient d'évoquer correspondait à celle qu'a échafaudée le Doctor Strange après avoir exploré 14 millions de futurs alternatifs avec une seule possibilité de victoire ? Après avoir livré la Pierre du Temps à Thanos, et avant de disparaître, le magicien avait en effet prophétiquement déclaré à Tony Stark : "We're in the endgame, now." ("Nous sommes à présent à la fin de la partie.") Le fait que le titre du quatrième opus corresponde à la phrase de Strange peut ainsi indiquer que son plan sera bel et bien au coeur du film. Faut-il y voir les prémisses d'une alliance avec Scott Lang, avec lequel il pourrait entrer en contact via la dimension quantique ?
DOUBLE RÉALITÉ
Selon cette théorie élaborée par joethehamface sur Reddit, le claquement de doigts final de Thanos n'aurait finalement tué personne, mais simplement scindé l'univers (et tous ses habitants) en deux dimensions parallèles, entre lesquelles la dimension quantique formerait une sorte de pont. Les personnages qui sont partis en fumée à la fin d'Infinity War n'auraient donc pas été désintégrés, mais transportés dans une seconde réalité. Une solution beaucoup moins barbare qui aurait malgré tout permis à Thanos de régler le problème du manque de ressources.
RETOUR EN 1942
A partir du moment où on intègre dans Avengers: Endgame la possibilité de voyager dans le temps, on peut imaginer que Steve Rogers quittera le Marvel Cinematic Universe en repartant à son époque, en 1942, auprès de Peggy Carter (dont il admire d'ailleurs une nouvelle fois la photo dans la bande-annonce d'Endgame). Après tout, les Avengers vétérans ne sont pas tous forcés de mourir pour laisser la place aux jeunes. Un tel dénouement pour notre ami Captain America pourrait en effet être une jolie façon de boucler la boucle en renvoyant chez lui le super-soldat... avec une sacrée histoire à raconter.
UN DUEL FINAL ENTRE CAPTAIN MARVEL ET THANOS
Même si aucune information dévoilée dans les films ne permet vraiment de l'affirmer, on peut imaginer que seuls les êtres disposant d'un pouvoir de base suffisamment important (comme c'est le cas pour Thanos) seront capables d'utiliser le Gant de l'Infini, serti de toutes ses gemmes. Comme l'explique Iro Sef dans sa vidéo dédiée aux différentes théories sur Avengers: Endgame, Captain Marvel, présentée comme plus puissante que n'importe quel autre membre des Avengers, pourrait donc très bien récupérer le Gant à la fin du film, et affronter Thanos lors d'un duel titanesque.
En attendant de découvrir lesquels de ces théories se vérifieront dans "Avengers: Endgame", (re)découvrez la bande-annonce du film...