Ce vendredi 25 janvier, TCM Cinéma clôture sa programmation dédiée au cinéaste texan Jeff Nichols. Durant tout le mois de janvier, les téléspectateurs ont pu découvrir ou redécouvrir Shotgun Stories, Take Shelter, Mud, Midight Special ainsi que son court métrage Long Way Back Home, inédit à la télévision.
Pour clore cette rétrospective en beauté, la chaîne diffusera demain soir à 20h15 un excellent documentaire réalisé par Sandrine Marques, intitulé Martin Scorsese présente Jeff Nichols, et dans lequel les deux cinéastes discutent du travail de metteur de scène de Nichols. La conversation, parfois technique, est toujours passionnante et rythmée par les envolées si caractéristiques du réalisateur de Taxi Driver et des Affranchis.
Les deux hommes échangent sur les mouvements de caméra, le travail sur la musique, ainsi que, et c'est certainement la partie la plus captivante, sur les acteurs, et notamment la relation exceptionnelle qui lie Jeff Nichols à son comédien fétiche, Michael Shannon. La rencontre filmée sous forme de dialogue entre deux cinéastes - ici, deux metteurs en scène qu'on n'aurait pas nécessairement pensé à rapprocher au premier abord, mais dont la filiation devient très évidente au fil de la discussion - est chose rare ; suffisamment pour que le document revête une importance toute particulière.
Après sa diffusion demain soir, le documentaire sera disponible en replay sur le site de TCM Cinéma.
La bande-annonce de Mud :