SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Même les personnages de This Is Us sont fans de Game of Thrones !
C'est en tout cas ce que laisse entendre l'épisode 10 de la saison 3, dont la diffusion vient de reprendre sur NBC. Au détour d'une séquence au cours de laquelle Kevin et sa copine Zoe s'entretiennent avec une fonctionnaire chargée des archives militaires, les scénaristes ont en effet glissé un habile clin d'oeil à la célèbre série HBO, qui s'apprête à refaire parler d'elle puisqu'elle entamera très bientôt sa huitième et dernière saison.
Alors qu'il cherche à obtenir l'adresse de son oncle Nick (le frère de Jack qui aurait finalement survécu à la guerre au Viêt Nam), Kevin se voit opposer un refus catégorique de la part de l'archiviste. Cette dernière lui explique en effet que pour être autorisé à accéder au dossier, il doit prouver qu'il fait bien partie de la famille directe du vétéran.
En peine d'arguments, Kevin invoque alors la culture populaire, comme il le fait régulièrement, et dresse un parallèle plutôt inattendu entre sa famille et celle des Lannister dans Game of Thrones : "Et si je vous disais que je suis son neveu ? Un neveu, c'est important, non ? Regardez Game of Thrones. Joffrey était un parent proche de cet oncle blond et super beau."
Le problème, c'est que Kevin n'est apparemment pas un spectateur très attentif de la série HBO. N'importe quel fan digne de ce nom le sait pertinemment (à condition d'avoir dépassé la saison 1) : Jaime n'est pas du tout l'oncle de Joffrey. Une précision que ne manque pas de lui apporter son interlocutrice, qui semble un peu mieux maîtriser le sujet :
"Jaime n'a jamais été en lice pour monter sur le trône. Joffrey a été couronné après la mort de son père adoptif Robert Baratheon."
Bon, ok, c'est déjà un peu mieux. Mais là encore - vous en conviendrez - on est encore loin de la vérité. Joffrey, en effet, n'est pas le neveu mais bien le fils de Jaime, qui l'a donc eu avec sa soeur Cersei : une réalité pour le moins sordide, et ignorée par tout le peuple de Westeros, y compris par Robert Baratheon lui-même, qui aura vu en Joffrey son héritier légitime jusqu'à son dernier souffle.
Si cet amusant clin d'oeil reste aussi imprécis, c'est probablement pour deux très bonnes raisons : premièrement, pour éviter de parler d'inceste dans une série tous publics comme This Is Us, et deuxièmement, pour ne pas spoiler les spectateurs qui n'auraient pas encore entamé la série HBO.
En attendant le prochain épisode de "This Is Us", et d'éventuels nouveaux clins d'oeil à "Game of Thrones", (re)découvrez la bande-annonce de la saison 3...