Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Demain nous appartient diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!
Lundi 10 décembre dans Demain nous appartient... Marianne, très perturbée par ce qui s'est produit vendredi, décide de prendre sa journée pour s'assurer que l'homme qu'elle a vu est bien André, son ex-mari. Renaud propose alors de l'accompagner dans sa quête de vérité. Au moins, si elle se retrouve face au père de ses filles elle ne sera pas seule. Ils se lancent à la recherche du cabanon qui appartenait à André. Marianne raconte à Renaud qu'à l'époque c'était passionnel entre son ex et elle. Il était complètement imprévisible et avec lui la vie était "une sorte d'enchantement permanent". Après sa disparition elle l'a longtemps cherché et a fini par penser qu'il était mort. C'était impensabe pour elle de se dire qu'il vivait sa vie de son côté, loin d'elle et de ses filles qui n'ont pas supporté son départ. Et au bout de dix ans l'Etat l'a déclaré mort. Marianne finit par avouer qu'elle s'en veut. Elle a l'impression d'avoir choisi le pire des pères pour Anna et Chloé.
De son côté, Anna ne va pas bien non plus. Ayant donné son numéro à André, elle s'attendait à ce qu'il l'appelle ce week-end mais il ne l'a pas fait. Elle ne comprend pas non plus pourquoi il n'a pas dit à Chloé qui il était vraiment et ne sait pas si elle doit dire la vérité à sa mère et à sa soeur. Après tout, lorsqu'elle avait rencontré ce père qu'elle n'a jamais connu à Bali, il lui avait fait promettre de ne rien dire à personne. Mais Karim rappelle à Anna qu'elle ne lui doit rien et lui demande de se protéger, quoi qu'elle décide de faire.
Flore repasse chez elle en coup de vent pour récupérer un document et tombe sur Arnaud, avec qui elle est toujours distante. Il voit bien qu'elle cherche à l'éviter à tout prix mais tente d'enterrer la hache de guerre. Flore accepte alors d'oublier ce qui s'est passé entre eux et a ensuite droit à une proposition surprenante puisque Arnaud lui demande de revenir s'installer ici. Selon lui, ça ferait beaucoup de bien à Charlie, sa fille, de cohabiter à nouveau avec Bart. Flore ne répond pas tout de suite mais confie un peu plus tard à Anna qu'elle va accepter la proposition d'Arnaud et lui faire payer ce qu'il lui a fait en l'allumant un peu plus. Elle ne supporte pas qu'un homme ait juste envie d'un one-shot avec elle, et encore moins qu'il lui mente sur sa situation maritale. Il l'a humiliée et maintenant c'est à lui de souffrir un peu.
Au Spoon, Thomas se fait draguer par Tina, une cliente un peu plus âgée que lui, qui se révèle être la mère de Tristan. Ce dernier est d'ailleurs très surpris de voir sa mère et d'apprendre qu'elle est venue passer les fêtes de fin d'année avec lui. Il lui annonce ensuite qu'il s'est séparé de Gwen et Tina ne semble pas très surprise. Pour elle ils n'étaient pas faits l'un pour l'autre et a toujours été surprise que Gwen s'intéresse à son "grand dadais" de fils. Plus tard, elle révèle à son fils qu'elle est inscrite sur une application de rencontres et décide de créer un profil pour Tristan, qui est de plus en plus fatigué par la présence de sa mère à Sète. Mais il n'est pas au bout de ses surprises car Thomas lui apprend ensuite que Tina l'a dragué et lui a laissé son numéro. Tristan n'est pas si étonné que ça car sa mère a l'habitude de draguer tout ce qui bouge mais interdit à Thomas de tenter quoi que ce soit.
L'énervement passé, Clémentine cherche à apaiser les choses avec Maxime. Elle lui dit qu'elle ne lui en veut plus et qu'elle l'aime. Maxime s'excuse de s'être mêlé de ses histoires avec Garance et Clémentine lui confie qu'elle laisse tous les jours un message à sa fille et qu'elle espère qu'avec le temps cela finira par porter ses fruits. Après s'être réconciliés définitivement sur l'oreiller, Clémentine demande à Maxime ce que le maître du jeu en costume orange voulait l'autre jour. Maxime lui explique alors qu'il voulait lui donner un nouvel indice mais qu'il l'a jeté. Il a tout de même lu ce qui était écrit dans l'enveloppe : "En exil". Il reçoit ensuite un SMS d'André qui contient une nouvelle énigme : "Je suis un roi qui brille sur Sète. Trouve mon écrit et prend le pourboir". Clémentine ne voit pas trop ce que cela peut signifier mais se prend au jeu et décide d'aider Maxime dans sa chasse au trésor.
Enfin, Marianne finit par retrouver le cabanon d'André. Elle dit à Renaud qu'il peut la laisser, qu'elle se débrouillera pour rentrer, puis prend son courage à deux mains et s'avance vers la propriété de son ex-mari. André, vêtu d'un costard, l'attend devant la maison, avec une bouteille de champagne et deux coupes. "Marianne chérie, tu en as mis du temps à me retrouver", lance-t-il alors à une Marianne totalement sous le choc.