"Par son inventivité, sa maîtrise technique et son talent pour raconter des histoires, Hayao Miyazaki a marqué le paysage de l'animation japonaise et du cinéma mondial. Le maître a su créer des univers magiques, de la fable enfantine au conte violent, portant un regard à la fois naïf et cynique sur un monde et des sociétés aux changements profonds et aux perspectives inquiétantes.
Pourtant, son travail est souvent réduit, d'abord à sa poignée de longs-métrages produits sous l'égide du studio Ghibli, mais également à une superficialité due à des éléments culturels difficiles à appréhender de l'extérieur du Japon. Cet ouvrage, en s'appuyant sur des éléments biographiques ainsi que sur une présentation du studio Ghibli et de l'entourage du maître, vous offrira une analyse pointue des œuvres de Hayao Miyazaki, décryptant leurs thématiques et proposant des clés de lecture transversales."
Gael Berton, auteur de "L'oeuvre de Hayao Miyazaki, le maître de l'animation japonaise", explique ainsi son envie de mettre en avant l'univers du mythique cinéaste nippon, nous proposant une étude riche et complète de tous les longs-métrages d'animation mis en scène par Miyazaki senseï.
Never-Ending Man : "Hayao Miyazaki va faire des films jusqu'à sa mort" selon son producteur Kaku ArakawaLe bouquin revient aussi sur la personnalité du fondateur du Studio Ghibli et de ses collaborateurs. Il explore ensuite, film par film, les thèmes profonds qui traversent l’ensemble de son oeuvre et font de Miyazaki un cinéaste humaniste et essentiel.
"L'oeuvre de Hayao Miyazaki, le maître de l'animation japonaise" a connu un grand succès depuis sa sortie en juillet dernier, contraignant l'éditeur Third Editions à lancer une nouvelle réimpression en ce mois de novembre.
Voici le sommaire de l'ouvrage, disponible partout, notamment sur le site officiel de Third Editions au prix de 24,90 Euros.
- Une longue biographie qui explore ses facettes (personnelles et professionnelles) plus méconnues ;
- Un détail complet de la création du Studio Ghibli et ses évolutions dans le temps ;
- Un point sur le Musée Ghibli, ses courts-métrages inédits et le futur parc Totoro à Aichi ;
- Les analyses en point central, de Horus (1968) au Vent se lève (2013), de ses 14 œuvres majeures
- Les biographies des 9 plus proches collaborateurs de sa carrière ;
- Des thématiques transverses, communes à toutes ses œuvres : de la femme au cochon, de la nature aux cieux, de la spiritualité à la guerre ;
- Une recherche de possible héritier au maître, avant la conclusion.
À noter que Mon Voisin Totoro va sortir pour la première fois au cinéma en Chine le 14 décembre. (À l'occasion des 30 ans du film d'animation culte) Il s'agit du premier Ghibli à débarquer dans l'Empire du milieu. S'il fonctionne, les autres films du studio japonais seront également distribués dans les salles chinoises.
5 clichés sur les animés japonais