De nombreuses franchises ont été inspirées à leur créateur par la lecture d'un livre, le visionnage d'un film ou encore par la beauté d'une oeuvre d'art. Dans le cas de L'Attaque des Titans, il en est toutefois autrement. Certes, pour donner naissance à sa série phénomène, l'auteur Hajime Isayama a puisé dans son amour pour les kaiju-eiga (films de monstres japonais), des série mecha (Gundam, Evangelion…) ou des jeux video tels que Muv-Luv Alternative et Monster Hunter.
Mais l'idée elle-même des Titans est venue au mangaka à la suite d'un événement traumatisant. Alors qu'il travaillait dans un cybercafé, Hajime Isayama est agressé par un client éméché, tellement ivre qu'il lui est impossible de s'exprimer correctement. Marqué par cette attaque physique, l'auteur réalise alors que l'homme peut se transformer en animal féroce lorsqu'il est réduit à ses plus bas instincts.
L'Attaque des Titans saison 3 : une trahison à venir lors du prochain épisode ? [SPOILERS]Il n'en fallait dès lors pas davantage pour que les traits de L'Attaque des Titans prennent forme dans son esprit. Pour concevoir les monstres de son manga, Isayama s'inspire alors du physique de lutteurs professionnels : ainsi l'apparence du Titan cuirassé évoque celle du catcheur de la WWE Brock Lesnar, tandis que le Titan assaillant d'Eran renvoie, quant à lui, au champion japonais de MMA Yushin Okami.
Depuis, le traumatisme vécu par Hajime Isayama lors de cet indicent a donné naissance à un manga puis une série animée qui ont à leur tour donné des cauchemars à leurs spectateurs, tant pour la soudaineté des mises à mort de leurs personnages principaux que pour l'aspect terrifiant de leurs Titans mangeurs d'hommes.
Actuellement en pause, la suite de la troisième saison de L'Attaque des Titans sera diffusée en simulcast à partir du mois d'avril 2019 sur la plate-forme Wakanim.