Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Jeudi 2 janvier dans Ici tout commence...
Zoé se rend compte qu’elle est amoureuse de Solal
À l’Institut, Lionel donne des nouvelles de Gary à Mattéo et Solal : le jeune homme ne s’est pas rendu compte qu’il s’était ouvert à l’arrière de la tête lorsqu’il s’est cogné contre le mur, mais il va bien. Lionel demande à Solal de ne pas répéter que Gary a une maladie qui le rend insensible à la douleur. Il ajoute que Zoé a passé la nuit à l’hôpital car elle culpabilise de ce qui est arrivé. Solal estime au contre que c’est lui le principal fautif dans l’histoire.
Il décide de se rendre au chevet de Gary pour lui présenter ses excuses. Il regrette d’avoir embrassé Zoé et assure qu’il ne tentera rien avec elle. Mais Gary ne lui fait pas confiance. Il se met à l’insulter lorsque Zoé les interrompt en débarquant dans la chambre. Solal s’en va.
Pendant ce temps, Stéphane cherche un logement dans les environs. Il explique à Inès que ce serait mieux qu’elle vienne vivre avec lui quand il aura trouvé. La jeune fille accepte même si elle est un peu triste de ne plus habiter avec son frère et sa sœur.
À l’hôpital, une infirmière vient changer le bandage de Gary et l’informe qu’il va rester encore une nuit en observation. Après quoi, Zoé critique son comportement à l’égard de Solal. Elle pense que c’est plus simple pour lui d’en vouloir au jeune homme au lieu d’admettre qu’ils ne sont pas faits pour être ensemble. Gary avoue qu’il s’est accroché à leur histoire car il avait l’impression de la perdre en tant qu’amie. En effet, il a l’impression qu’ils se sont éloignés depuis que Solal est entré dans sa vie. En s’apercevant qu’ils ressentent exactement la même chose, Zoé et Gary décident de tout faire pour réparer leur amitié.
De son côté, Solal accepte la proposition que son père lui avait fait il y a 15 jours et qu’il avait initialement refusé : remplacer l’un de ses seconds dans son restaurant à Séoul. Solal fait ensuite valider sa requête auprès de Teyssier. Ce dernier accepte qu’il parte là-bas pour 3 mois, puis qu’il revienne passer ses examens à l’Institut.
Un peu plus tard, Solal annonce son départ à Lionel. Celui-ci se doute que la vraie raison de son départ n’est pas liée à une raison professionnelle. Solal lui confirme qu’il a besoin d’oublier Zoé car ses sentiments ne sont pas réciproques. Au même moment, la jeune fille se joint à leur conversation. Solal précise qu’il part à Séoul dès le lendemain. Zoé affirme être contente pour lui.
Mais en réalité, elle est profondément attristée. En rentrant chez elle, Zoé confie à Inès qu’elle n’a jamais ressenti quelque chose d’aussi fort pour quelqu’un que ce qu’elle ressent pour Solal. Toutefois, elle ne veut pas lui avouer ses sentiments par crainte de perdre Gary…
Joachim se sent négligé par Clotilde
Joachim passe voir Clotilde qui s’est levée très tôt pour tester un nouveau plat avant son cours. Il lui fait remarquer qu’elle a beaucoup travaillé ces derniers temps et qu’ils n’ont pas eu d’occasions de se voir. Il aimerait donc passer plus de temps avec elle. Clotilde réagit d’abord avec de l’humour, mais elle constate que Joachim est très sérieux.
Plus tard, Clotilde déjeune au café de la place avec Constance et Rose. Elle leur parle de la remarque de Joachim. Constance avoue que ce dernier s’est déjà confié à elle à ce sujet, expliquant qu’il est parfois difficile d’être le compagnon d’une cheffe avec des responsabilités. Clotilde regrette de ne pas avoir ouvert les yeux plus tôt.
Dans l’après-midi, Clotilde s’accorde donc du temps avec Joachim. Mais elle est sollicitée par Antoine qui lui demande de remplacer Olivia pour son prochain cours. Joachim se montre compréhensif. Il décide même d’aller la voir à la fin de son cours. Pour se rattraper, Clotilde lui propose un déjeuner et une balade en amoureux aux marais le lendemain. Or, Joachim avait prévu de passer le week-end avec Marta. Après réflexion, il préfère annuler ses projets pour passer du temps avec sa femme.
Carla et Bérénice couchent ensemble
Au foyer de l’internat, les élèves procèdent à l’échange des cadeaux du Secret Santa. Jim offre à Bérénice son menu des journées de la pâtisserie signé par toute sa brigade dans un joli cadre.
Bérénice s’isole avec son cadeau, tandis que Carla la rejoint. Bérénice a deviné que son ex avait soufflé l’idée à Jim. Elle avoue être très touchée car ce menu lui rappelle de très bons souvenirs. Émues, Carla et Bérénice s’embrassent.
Après l’amour, Carla s’imagine déjà annoncer aux autres qu’elles se sont remises ensemble. Mais Bérénice précise qu’elle n’est pas encore prête. En effet, elle a encore du mal à faire confiance à Carla. Celle-ci masque sa déception.