Si Gerard Butler est assurément un acteur habitué à l'action, il n'avait jamais dirigé un submersible. C'est chose faite avec Hunter Killer, dans lequel il campe un commandant de sous-marin américain inexpérimenté contraint de faire équipe avec une unité de Navy Seals pour venir à la rescousse du président russe. Ce dernier est en effet retenu prisonnier à la suite d’un coup d’état mené par un général renégat qui menace de déclencher une Troisième Guerre mondiale.
Aux commandes de ce film adapté d’un livre de George Wallace et Don Keith, nous retrouvons un certain Donovan Marsh, un jeune réalisateur qui s'était déjà frotté à l'action avec iNumber Number (mais qui n'avait pas fait l'objet d'une sortie en salles dans l'Hexagone). Gary Oldman, le rappeur Common, Linda Cardellini (Meg Rayburn dans la série Netflix Bloodline) et Michael Nyqvist (décédé en 2017, Hunter Killer est son avant dernier film) complètent le casting de ce blockbuster qui s'annonce explosif.
Notons également que Hunter Killer est un projet remontant à plusieurs années. En 2011, il était question que Pierre Morel (Taken) réalise ce thriller d’action géopolitique. Il a finalement préféré vaquer à d'autres occupations et a été remplacé par l'Australien Phillip Noyce (Jeux de guerre), qui s'est lui aussi désisté. Gerard Butler s'était en revanche montré très intéressé pour incarner le capitaine Joe Glass (il est d'ailleurs producteur du long métrage).
Hunter Killer sortira en salles le 12 décembre prochain, soit quelques semaines après Kursk (dans lequel Michael Nyqvist était pressenti) de Thomas Vinterberg, qui relate le naufrage du sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk, survenu en mer de Barents le 12 août 2000.