Dans cette nouvelle adaptation des aventures d'Astérix, Panoramix part à la recherche d'un successeur à qui enseigner la recette de la potion magique. Une tâche qui s'avère difficile vu le paquet de bras cassés qui se présente devant le druide. D'autant qu'un vil personnage, Sulfurix, se met au service de César pour tenter de subtiliser le secret le plus gardé de Gaule.
Comme pour le Domaine des Dieux, Le Secret de la Potion Magique est piloté par Louis Clichy et Alexandre Astier. Cette fois-ci l'intrigue est originale, imaginée par le papa de Kaamelott. Impossible d'ailleurs de ne pas voir dans la bande-annonce des clins d'oeil à la série culte : un cercle de druides qui ont l'air aussi dégourdis que les chevaliers de la Table ronde ; Sulfurix, mélange entre le Devin de la BD et l'enchanteur Elias ; Obélix est doublé par Guillaume Briat, l'interprète du crétin et sans-gêne roi Burgonde (vous savez, celui qui apprécie les fruits au sirop) ; Cétautomatix et Ordralphabétix - Lionnel Astier et François Morel - alchimistes amateurs nous rappellent les tentatives de fabrication de potion maladroites de Perceval et Karadoc. A moins que tout cela ne soit que de simples coïncidences...
Ces nouvelles images sont surtout l'occasion d'entendre Christian Clavier prêter sa voix à Astérix, qu'il interprète donc pour la troisième fois après Contre César et Mission Cléopâtre. Alexandre Astier, Elie Semoun et Florence Foresti reprennent leurs rôles d'Oursenplus, Cubitus et Bonemine. Egalement au casting vocal : Alex Lutz et Gérard Hernandez.
Rendez-vous dans les salles le 5 décembre.