Voilà une officialisation que tous les amateurs du roman graphique d'Alan Moore et Dave Gibbons attendaient depuis l'annonce du projet en septembre 2017 : HBO a commandé ce vendredi 17 août la série Watchmen à Damon Lindelof, showrunner et initiateur du show.
La chaîne du câble lance ainsi l'une des séries les plus ambitieuses de ces dernières années. L'une des plus excitantes également, particulièrement après la lettre ouverte empreinte de respect que Lindelof adressa à tous les inconditionnels du roman graphique, qui craignaient que l'adaptation en série ne dénature l'esprit du chef-d'oeuvre. Le scénariste y promettait de ne recycler aucune histoire existante (pas de remake, pas de reboot) et d'introduire de nouveaux personnages, mais sans jamais s'éloigner de la patte et de l'univers des créateurs.
Pour concrétiser sa vision, Lindelof fait appel à la réalisatrice Nicole Kassell, connue pour son travail exceptionnelle sur The Leftovers. Elle signera le pilote, qui déterminera la charte graphique de la série. De celle-ci, on ne sait encore rien. L'identité des éventuels autres réalisateurs n'a pas non plus été communiquée.
Côté casting, Watchmen réunira notamment Regina King, Jeremy Irons, Don Johnson, Tim Blake Nelson, Louis Gossett Jr., Yahya Abdul-Mateen II, Adelaide Clemens, Andrew Howard, Tom Mison, Frances Fisher, Jacob Ming-Trent, Sara Vickers, Dylan Schombing, Lily Rose Smith et Adelynn Spoon.
La diffusion de Watchmen est prévue pour 2019.
Les Watchmen avaient auparavant été adaptés au cinéma, sous la direction de Zack Snyder, en 2009 :