Si on a beaucoup vu Romain Duris cette année au cinéma (Madame Hyde, Dans la brume, Fleuve noir), on ne l'aura encore jamais vu comme dans Nos batailles de Guillaume Senez.
Le comédien, toujours très intense dans ses interprétations, sort une fois de plus de sa zone de confort avec le rôle poignant d'un père meurtri, devant faire face au départ soudain de sa femme. Olivier, son personnage, se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices.
Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.
Révélé par la chronique adolescente Keeper, le cinéaste belge Guillaume Senez revient cette fois pour dresser le portrait d'un père seul face aux tourments de la vie, totalement démuni sans cette femme qui lui apportait un équilibre salvateur. Le metteur en scène nous confiait en mai dernier à Cannes qu'il avait puisé dans sa propre vie pour constuire ce personnage, incarné avec un naturel déconcertant par Romain Duris.
Nos Batailles - Romain Duris : "J'aime tout ce qui sort du chemin tracé et ce film en est la preuve à 300%"Ce naturel, Guillaume Senez l'obtient en montrant à ses acteurs la trame du scénario mais en ne dévoilant jamais les dialogues. Les comédiens doivent les improviser sur le tournage en suivant les indications du réalisateur, afin de s'approprier complètement les personnages. Ainsi, Laure Calamy (Dix pour cent) et Laetitia Dosch (Jeune femme) brillent également aux côtés de Romain Duris, sans oublier la mystérieuse Lucie Debay dans la peau de Laura.
Nos batailles sort sur grand écran le 3 octobre prochain.
ROMAIN DURIS AU MICRO POUR FLEUVE NOIR, ENCORE À L'AFFICHE