Après avoir fait d'une romance lesbienne dans la France des années 70 le coeur de La Belle Saison, Catherine Corsini s'intéresse à une nouvelle histoire d'amour contrariée. Situé à la fin des années 50, Un amour impossible relate la rencontre passionnée mais brève entre Rachel, une modeste employée de bureau, et Philippe, un brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De leur union naît une petite fille, Chantal, que son père refuse de reconnaître. Ce dernier ne veut en effet pas se marier en dehors de sa classe sociale. Pendant plus de dix ans, Rachel va mener une bataille acharnée pour sa fille, au point de briser sa vie et celle de son enfant.
Dans le rôle de cette mère combative, on retrouve Virginie Efira, bientôt à l'affiche du Grand Bain de Gilles Lellouche. Face à l'actrice belge, le comédien franco-canadien césarisé en 2017 pour Diamant Noir, Niels Schneider, incarne Philippe. Au-delà de la courte passion qui lie les deux personnages, le drame semble surtout évoquer la lutte des classes ainsi que l'émancipation d'une femme de la domination masculine.
Un amour impossible est tiré d’un roman de Christine Angot paru en 2015, dans lequel l'auteure revient sur son enfance. C'est la deuxième fois qu'une de ses oeuvres est portée à l'écran après Pourquoi (pas) le Brésil en 2004. En plus de mettre en scène le film, Catherine Corsini en signe l’adaptation, épaulée par Laurette Polmanss avec laquelle elle avait déjà collaboré sur La Belle Saison.
Un amour impossible est présenté en avant-première au Festival du Film Francophone d'Angoulême 2018 avant de sortir en salles le 7 novembre prochain.