Trou noir dans la Galaxie Disney ! James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie 1 & 2, vient d'être licencié par le studio, après une série de tweets scabreux.
Petit rappel des faits : entre 2008 et 2011, James Gunn, déjà très actif sur Twitter publie plusieurs tweets dans lesquels il se moque de sujets comme le viol ou la pédophilie. Si les posts auraient pu se noyer dans les méandres du web, il se trouve que des personnalités de droite et d'extrême droite ont décidé de faire ressurgir ces messages afin d'épingler publiquement le réalisateur, fervent opposant à Donald Trump.
Sans surprise, Disney n'a pas tardé à réagir : "Le comportement offensant et les déclarations découvertes sur le fil Twitter de James sont indéfendables et incompatibles avec les valeurs de notre studio, et nous avons rompu nos relations d’affaires avec lui." a ainsi déclaré Alan Horn, le patron du studio.
De son côté, James Gunn s'est défendu, toujours sur Twitter, expliquant à sa communauté : "Beaucoup de personnes qui ont suivi ma carrière savent que quand j'ai commencé, je me voyais comme un provocateur, faisant des films et racontant des blagues outrancières et taboues."
Je suis très, très différent de qui j’étais il y a quelques années
Et le réalisateur d'ajouter : "Je suis très, très différent de qui j’étais il y a quelques années. Aujourd’hui, j’essaye d’enraciner mon travail dans l’amour et la connexion, et moins dans la colère. Les jours où je disais quelque chose juste parce que c’est choquant, pour obtenir une réaction, sont derrière moi. Par le passé, je me suis excusé pour mon humour qui faisait mal aux gens. J’étais vraiment désolé et je pensais chaque mot de mes excuses."
Les Gardiens orphelins
Quid des Gardiens de la Galaxie vol. 3 ? Le licenciement de James Gunn prend effet immédiatement. En conséquence, la suite de la saga perd son papa. En mai dernier, Chris Pratt annonçait un tournage au début de l'année 2019. Si la production du film est maintenue, cela laisse quelques mois à Disney pour trouver un remplaçant au metteur en scène, qui perd définitivement l'occasion de devenir le premier réalisateur à la tête d'une trilogie Marvel.
Si Gunn est aujourd'hui devenu persona non grata - il a d'ailleurs annulé sa venue au Comic Con de San Diego, où il était attendu - il peut toutefois compter sur le soutien de quelques proches, à l'instar de Dave Bautista. Sur son compte Twitter, l'interprète de Drax le Destructeur a exprimé son soutien au réalisateur :
"James Gunn est l'une des personnes les plus attentionnées, affectueuses et bonnes que j'ai rencontrées. Il a fait des erreurs. Nous en faisons tous. Je ne suis pas d'accord avec ce qui lui arrive."