Huit millions de tweets, diverses pétitions réunissant plus de 131 000 signatures, un site internet spécialement créé pour l’occasion … L’annulation de la série par Freeform il y a trois semaines a lancé une vague de mobilisation sans précédent chez les fans de Shadowhunters. Leur but ? Convaincre la chaîne de lui offrir une saison 4.
Si Freeform a d’ores et déjà accepté de produire un épisode de conclusion qui sera diffusé au printemps 2019, l’annonce n’a semble-t-il pas satisfait les fans. Ces derniers se sont mis en ordre de bataille via le site Saveshadowhunters.com qui publie un plan d’action bien ficelé : les fans sont ainsi invités à envoyer des cartes postales et des mails aux principaux networks américains ainsi qu’aux plateformes (Netflix/Hulu) afin qu’ils rachètent la série, à tweeter tout au long de la journée, à faire un don à des associations dont le Trevor Project qui milite pour les LGBT et même à contacter des médias US…
Katherine Mcnamara, qui incarne la téméraire Clary Fairchild depuis trois saisons déjà, a tenu à remercier les fans et soutient même le mouvement sur Twitter :
Cela sera-t-il suffisant pour convaincre Freeform – ou une toute autre chaîne – de ressusciter Shadowhunters pour une saison 4 ? Il y a des chances. Quoi qu’il arrive, les fans de The Mortel Instruments reverront bien Clary, Jace et les autres Chasseurs d’Ombres puisque la chaîne doit encore diffuser la seconde partie de la saison 3 courant 2019. Les nephilims devront affronter une nouvelle fois la mère de tous les démons Lilith, ainsi que Sebastian, revenu d’entre les morts…
La saison 3 de Shadowhunters se voulaient plus sombre que les précédentes :