Succès phénoménal au début des années 90, la série animée Æon Flux va peut-être revenir prochainement sous la forme d'un reboot en prises de vue réelless. La chaîne MTV a en effet lancé le développement du projet (comme le rapportent nos confrères du Hollywood Reporter), sous la supervision du scénariste Jeff Davis, le créateur d'Esprits criminels et de Teen Wolf.
Conçue par Peter Chung sous l'influence de la japanimation, Æon Flux situe son action dans un monde futuriste en 7698, alors qu'un virus a décimé 99 % de la population. L'assassine Æon Flux est alors chargée de tuer Trevor Goodchild, le chef du gouvernement de la cité-Etat Bregna. Mais cette dernière découvre en cours de mission qu'elle a été manipulée par les rebelles Monican qui visent secrètement à s'emparer du pouvoir.
Œuvre fondatrice de l'animation pour adulte, et référence du cyberpunk dystopique, Æon Flux a fait l'objet en 2005 d'une adaptation cinématographique avec Charlize Theron dans le rôle-titre ; mais le long métrage signé Karyn Kusama (Jennifer's Body) n'avait guère séduit la critique, et avait déçu au box-office avec à peine 52 millions de dollars récoltés (pour un budget de 62 millions).
Star Wars, Terminator, Æon Flux : 22 héroïnes badass de la SF au cinéma
Alita, Leïa, Ripley... Les icônes féminines de la SF au cinéma