Du polar ultraviolent : A Beautiful Day. "Joaquin Phoenix vampirise ce sublime film, à mi-chemin entre Taxi Driver et Old Boy. L'acteur trouve ici un de ses meilleurs rôles. Il est génial, brutal et déchirant dans la peau de ce vétéran torturé et suicidaire. Lynne Ramsay offre une intrigue parsemée de fulgurances de violence, nous plongeant dans les bas-fonds d'un New York dégueulasse, corrompu et pourri. Le film va de plus en plus loin dans la brutalité pour se terminer par un final sanglant que n'aurait pas renié Martin Scorsese. Mention spéciale à la révélation Ekaterina Samsonov, la jeune fille que doit sauver Joaquin Phoenix. De plus, A Beautiful Day met en lumière l'existence supposée de réseaux pédocriminels dans les plus hauts sommets de l’État, subversif s'il en est !" Vincent Formica
Quand l'élève s'inspire du maître : Lost River. "Il y a définitivement du Nicolas Winding Refn dans ce premier long-métrage signé Ryan Gosling. Une fable violente empreinte d'une photographie éléctrique, tournée dans un Detroit désertique, décor post-apocalyptique et pourtant si réaliste et morose. Un film fantôme où les silences en disent long et où brille un cast plus sublimé que jamais, de Matt Smith à Christina Hendricks en passant par notre frenchie Reda Kateb." Caroline Langlois
Un autre chauffeur pour braqueurs : Baby Driver. "Edgar Wright, ce génie... Le réalisateur de la fabuleuse trilogie Cornetto signe un film de braquage hors du commun. Son style nerveux colle parfaitement au genre et il nous offre, en outre, la prouesse inédite de caler ses scènes au rythme de la BO - la plus cool de 2017 soit dit en passant." Caroline Langlois
Et pour les plus cinéphiles, le film qui a inspiré Nicolas Winding Refn : The Driver. "Avec "Driver", Walter Hill signe un polar qui influença de nombreux réalisateurs, Nicolas Winding Refn en tête. Outre un titre quasi-similaire, "Drive" emprunte en effet au long métrage de Hill son chauffeur mutique qui met sa virtuosité au service de malfrats, sa structure qui va à l'essentiel, dénuée de tout élément superflu, son ambiance nocturne hypnotique et ses personnages sans nom réduits à leur simple fonction. "Driver" est un incontournable pour tous les amateurs de thrillers crépusculaires des années 70-80. L'occasion également de découvrir Isabelle Adjani dans son premier rôle aux Etats-Unis et Ryan O'Neal en cow-boy urbain, bien loin de "Love Story" et "Barry Lyndon"." Emilie Schneider