François Damiens passe derrière la caméra ! Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, le comédien belge se met en scène dans Mon Ket ("mon fils" en bruxellois). Tourné sous forme de sketchs en caméra cachée le film suit Dany Versavel (Damiens) un détenu qui va s'évader de prison afin de retrouver son fils de 15 ans Sullivan (attention à la prononciation!) pour lui apprendre tout ce qu'il sait. Un apprentissage à son image. Au pied de biche, sans pudeur ni retenue. Mais là où l’on ouvait craindre le pire, se cache peut être le meilleur…
La bande-annonce dévoilée ce jour nous montre un François Damiens méconnaissable. Le néo-réalisateur se faisait maquiller durant 4 heures chaque jour : prothèses dentaires, décolleurs d’oreilles, faux ventre, fausses cuisses... Une métamorphose nécessaire afin d'éviter que les intervenants ne le reconnaissent. Le réalisateur explique : "C’est en effet le gros écueil de la caméra cachée : quand vous êtes reconnu, vous devez jeter la prise à la poubelle et quand vous pensez avoir été reconnu, ça fausse le jeu et ça plombe la scène… C’est comme raconter une blague à quelqu’un en se demandant s’il ne connaît pas déjà la chute !"
Mais si Mon Ket se compose de divers sketchs, le film raconte pour autant une histoire, celle d'un père prêt à tout pour son fils. François Damiens explique : "J’avais depuis longtemps en tête l’idée d’écrire un film qui parlerait de la filiation, de la paternité. C’est un thème qui me touche beaucoup, celui de ses parents et donc des pères qui essaient de faire du mieux possible pour élever leur enfant mais qui au final font tout le contraire ! Il y a chez eux une vraie volonté de bien faire mais en les regardant agir, on sait nous que ce n’est pas la bonne façon de procéder et qu’évidemment c’est le gamin qui va morfler !"
Mon Ket sort dans nos salles le 30 mai prochain.