Les fans d'Esprits criminels doivent-ils se préparer à dire adieu aux agents du Département des sciences du comportement du FBI ? C'est la question légitime qu'il convient plus que jamais de se poser en cette fin de semaine, alors que la chaîne CBS vient de renouveler la quasi totalité de sa grille pour la saison prochaine, et que la série emmenée notamment par Paget Brewster et Joe Mantegna ne fait pas partie de cette vague de renouvellements. Un avenir incertain - on devrait être fixé en mai - d'autant plus renforcé par le fait que les audiences de la série ne sont plus du tout au beau fixe aux États-Unis.
En effet, alors qu'Esprits criminels reste une marque très forte à l'international, et notamment en France sur TF1, où elle réalise encore de jolis scores, la série policière créée par Jeff Davis en 2005 connaît une baisse assez importante de ses audiences sur CBS depuis maintenant trois saisons. Pour preuve, l'ultime épisode de la saison 13, diffusé ce mercredi 18 avril outre-Atlantique, n'a réuni "que" 5,3 millions de téléspectateurs (pour un taux inquiétant de 0.9), alors qu'il y a quatre ans le final de la saison 9 rassemblait lui 12 millions de fidèles. Et si l'érosion des audiences est tout à fait normale pour une série vétérante comme celle-ci, à l'antenne depuis treize ans, des chiffres aussi bas n'encouragent probablement pas CBS à miser encore longtemps sur Esprits criminels. Surtout quand on sait que la série est co-produite par ABC Studios, ce qui la rend évidemment plus coûteuse pour la chaîne.
Marquée par les départs successifs de Shemar Moore et de Thomas Gibson ces dernières années, Esprits criminels n'a-t-elle de toute façon pas fait son temps ? Le moment n'est-il pas venu pour l'équipe de profilers dirigée par Emily Prentiss de prendre une retraite bien méritée ? Probablement, mais l'espoir d'une quatorzième - et ultime ? - saison reste tout de même encore permis. Et ce pour deux raisons. Tout d'abord, la saison 13 s'est achevée mercredi soir par un cliffhanger qui, sans en dire trop, voit deux des membres de l'équipe se retrouver en danger de mort. Si CBS souhaitait mettre fin à l'une de ses séries les plus anciennes et les plus populaires dans le monde, n'aurait-elle pas pris le temps de prévenir les scénaristes en avance ? D'autant plus que le final correspondait au 299ème épisode de la série, et qu'on voit mal CBS se priver d'une saison 14 qui débuterait par le 300ème épisode, et de la promotion en grandes pompes qui accompagne généralement ce genre d'événement. Avec, à la clé, la mort d'un des héros pour marquer le coup, ou le retour d'anciens visages ?
Bref, même si les audiences et son absence dans le lot de renouvellements faits par CBS cette semaine n'ont rien de très rassurant, les chances de voir revenir Esprits criminels à la rentrée pour une saison 14 semblent quand même plutôt bonnes, même si son avenir au long terme est évidemment compromis. Peut-être aura-t-elle droit à une dernière saison (raccourcie ou pas), voire dans le pire des cas à un téléfilm final, comme ça avait été le cas pour Les Experts en 2015. Réponse d'ici quelques semaines.
10 choses que vous ignoriez peut-être sur Esprits criminels :
Esprits criminels : 10 choses que vous ignoriez peut-être sur la série