Alors qu'il avait annoncé en 2013 sa retraite cinématographique, Hayao Miyazaki était finalement revenu sur sa décision deux ans plus tard en s'attelant à la réalisation d'un court-métrage en images de synthèse intitulé Boro la chenille. Une expérience mitigée pour ce grand défenseur des techniques traditionnelles d'animation (tous ses films ont été dessinés à la main), qui l'aura néanmoins convaincu de retourner aux affaires en s'attelant à la mise en chantier d'un tout nouveau long métrage.
C'est d'ailleurs cette période précise de la carrière du réalisateur nippon qui est au cœur du documentaire Never-Ending Man, au cours duquel le documentariste Kaku Arakawa suit caméra au poing pendant plusieurs mois le quotidien de Miyazaki, aussi bien dans son atelier de travail que dans son intimité. En résulte un film sans concession, brossant le portrait d'un artiste en doute permanent, perfectionniste, exigeant mais aussi, et surtout, profondément humaniste.
Hayao Miyazaki sort officiellement de la retraiteDiffusé en juin 2017 sur la chaîne japonaise NHK WORLD-JAPAN, Never-Ending Man : Hayao Miyazaki est resté à ce jour totalement inédit en France, mais fera l'objet d'une projection officielle ce samedi 14 avril à Paris, à l'occasion de la venue du réalisateur Kaku Arakawa à la Maison de la culture du Japon, dans le cadre de la rétrospective À la rencontre de NHK WORLD-JAPAN.
Détails et tarifs de cette projection exceptionnelle sur le site officiel de la Maison de la culture du Japon à Paris.
La bande-annonce du documentaire Never-Ending Man : Hayao Miyazaki