L'acteur Harry Belafonte, le réalisateur Hayao Miyazaki et le scénariste Jean-Claude Carrière vont recevoir des Oscars d'honneur. Ces récompenses seront remises le 8 novembre prochain lors d'un gala.
Récompensé pour son engagement humanitaire, le comédien de Carmen Jones et Buck et son complice succédera ainsi à Angelina Jolie qui avait reçu l'an dernier le Jean Hersholt Humanitarian Award. "Dès le début de sa carrière, il a choisi des projets qui mettaient en lumière le racisme et les inégalités" et "il a été un soutien précoce du mouvement des droits civiques" a commenté l'Académie. Celle-ci a également loué son action d'ambassadeur de l'ONU, "son travail pour la défense du droit des enfants, l'enseignement, la lutte contre la faim et le sida".
Jean-Claude Carrière, entre auteur des scénarios de Cyrano de Bergerac, Le Tambour et Sauve qui peut (la vie), est quant à lui distingué pour sa carrière exceptionnelle d'un demi-siècle de cinéma. Seront également honorés le Japonais Hayao Miyazaki, pour ses films d'animation poétiques et
fantastiques (Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise...) ainsi que l'actrice irlandaise Maureen O'Hara, qui a notamment joué dans Le Bossu de Notre-Dame ou Rio Grande.