Après Hunger Games, Divergente ou Le Labyrinthe, voici un nouveau venu dans l'univers du teen-movie de SF dystopique, Darkest Minds : Rébellion. Le long-métrage est basé sur un roman à succès écrit par Alexandra Bracken et publié pour la première fois en France en 2013. Baptisé Les Insoumis, le roman se décline en 3 tomes parus entre 2013 et 2016.
L'histoire se situe dans un futur indéterminé. À la suite d'une épidémie mondiale qui a décimé 98% des enfants et adolescents, de jeunes survivants développent des pouvoirs psychiques extraordinaires. Un gouvernement craintif réunit ces personnes dans des "camps de réhabilitation". La jeune Ruby, seize ans, parvient à s'échapper et rejoint un petit groupe de résistants.
Les personnages principaux sont incarnés par Amandla Stenberg (Ruby), vue notamment dans Hunger Games (elle y jouait Rue) et le débutant Harris Dickinson, se glissant dans la peau de Liam. On retrouve également Mandy Moore (This Is Us) et Gwendoline Christie alias Brienne de Game of Thrones. Moore campe un médecin combattant le gouvernement et Christie une redoutable chasseuse de primes chargée de mettre la main sur les ados en cavale.
Darkest Minds : Rébellion est le premier long-métrage en live action de Jennifer Yuh Nelson, réalisatrice de Kung Fu Panda 2 et 3. Il est produit par Shawn Levy, l'homme derrière Stranger Things et Premier Contact. Sortie en salles prévue le 15 août 2018.